Les applications des iPhone et iPad peuvent farfouiller dans votre presse-papiers

Les applications des iPhone et iPad peuvent farfouiller dans votre presse-papiers

Saviez-vous que toutes les applications de votre iPhone et de votre iPad peuvent fouiner dans tout ce que vous copiez dans le presse-papiers du système ? Une nouvelle démo de sécurité réalisée par des chercheurs de Mysk montre comment les applications peuvent utiliser cette fonction pour obtenir des informations détaillées sur l’utilisateur.

Voici la description du procédé. “Un utilisateur peut involontairement exposer son emplacement précis aux applications en copiant simplement une photo prise par l’application Camera. Grâce aux coordonnées GPS contenues dans les propriétés de l’image, toute application utilisée par l’utilisateur après avoir été copiée dans le presse-papier peut lire les informations de localisation stockées dans les propriétés de l’image, et déduire avec précision la localisation précise de l’utilisateur. Cela peut se faire de manière totalement discrète et sans le consentement de l’utilisateur”.

Et comme Apple a adopté un presse-papiers universel qui partage le presse-papiers entre les appareils, cela signifie que des applications iOS douteuses pourraient également avoir accès au presse-papiers du Mac.

publicité

Pas de réponse de Apple

Mysk a proposé plusieurs solutions à ce problème, comme l’ajout d’un système de permission pour la lecture du presse-papiers, l’autorisation pour les applications d’accéder au presse-papiers uniquement si l’utilisateur effectue une opération de collage active, ou le retrait des informations de localisation des photos copiées.

Apple considère-t-elle cela comme un problème ? Mysk a soumis ce problème à Apple au début de l’année, mais on lui a répondu que ce n’était pas un problème.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *