Les anti-PMA manifestent à Paris pour réclamer le retrait du texte – Le Monde
Présent sur place, notre journaliste Ulysse Bellier continue de sonder les manifestants pour connaître leurs motivations :
Ils sont venus en minibus, “et on reviendra s’il le faut”. Gilbert porte sa pancarte “Tarn-et-Garonne 82”, il vient de Moissac :
“Cette loi n’est pas en faveur de l’être humain. Nous sommes dans la course vers la marchandisation de l’humain.”
A la tribune, une musique techno alterne avec des interventions qui parlent et martèlent “l’intérêt supérieur de l’enfant”. Gilbert :
“On ment aux enfants en leur disant qu’ils sont issus de deux mères, alors qu’il y a un père potentiel dont on a pris les gamètes. On lui ment en faisant croire qu’on peut avoir un enfant entre deux mères.”
Et de poursuivre :
“C’est une négation du naturel. Aujourd’hui, l’écologie est un créneau porteur, on parle de retour à la nature, mais on oublie la nature humaine pour des projets qui sont fous. Mais ce projet n’est-il pas là pour résoudre une inégalité ?”
Monique, a ses côtés :
“il faut savoir dire non dans la vie. [Les femmes seules ou en couple] qui demandent ça, c’est une espèce de frustration, c’est aller au supermarché, je vais me l’acheter.”
Comme beaucoup de manifestants, elle en vient à l’idée de la médecine, estimant que “c’est la détourner de son objet” Quand on demande au petit groupe s’ils sont catholiques pratiquants, ils répondent ensuite que ce n’est pas la question, “On souhaite pas être mis dans une case”. Mais ils déclarent, en effet, être membres des Associations familiales catholiques.