Advertisements

Les 73 eurodéputés britanniques tirent leur révérence – Le Figaro

Spread the love

27 autres élus (dont 5 Français) feront la semaine prochaine leur entrée au Parlement européen, sur la pointe des pieds.

Mercredi, à Bruxelles, à l’heure du vote historique sur le Brexit, qui marque le départ des élus britanniques, les eurodéputés du Labour ont brandi des écharpes rouge et bleue aux couleurs des drapeaux européen et britannique.
Mercredi, à Bruxelles, à l’heure du vote historique sur le Brexit, qui marque le départ des élus britanniques, les eurodéputés du Labour ont brandi des écharpes rouge et bleue aux couleurs des drapeaux européen et britannique. JOHN THYS/AFP

Cette fois, l’heure du départ a vraiment sonné pour les 73 eurodéputés britanniques. Ils doivent faire leurs cartons, mettre un terme aux contrats de leurs collaborateurs et… tourner la page. Les services du Parlement européen les y aident depuis quelques jours. La semaine dernière, les badges d’anciens membres du Parlement européen – le sésame qui permet aux «ex» d’entrer plus facilement dans l’institution – ont commencé à leur être distribués. «Ils se sont battus contre le Brexit, le vote de l’accord de retrait du Parlement européen n’a pas encore eu lieu et voilà qu’ils nous donnent déjà ça», ironisait alors Claire Fox en exhibant le petit rectangle de plastique. «C’est bien la confirmation que le Royaume-Uni quitte l’UE», ajoutait-elle, tout sourire.

Cette quinquagénaire membre du Brexit Party, ancienne journaliste arrivée sur le tard en politique, ne trouve bien évidemment rien à redire au départ du Royaume-Uni. D’autant que, selon ses dires, son court mandat de députée européenne

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

annulable à tout moment

Advertisements

Leave a Reply