Les 4 fonctionnalités essentielles d’un logiciel de gestion de projet

Les 4 fonctionnalités essentielles d'un logiciel de gestion de projet

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries et aujourd’hui, je vais vous expliquer comment bien choisir son logiciel de gestion de projet en entreprise.

Le logiciel de gestion de projet permet aux gestionnaires de projets et aux équipes projet de planifier, suivre et maîtriser les différentes étapes et processus de leurs activités.

publicité

Qu’apporte le logiciel de gestion de projet ?

Cet outil a donc pour but de simplifier et d’améliorer la gestion des projets. Mais aussi d’accroître la productivité. L’application doit donc être polyvalente, mais aussi collaborative, pour permettre le partage des informations. Et assurer la planification des tâches.

Bien sûr, tout dépend des besoins de l’entreprise, mais de manière générale, un outil de gestion de projet permet d’apporter deux éléments :

  • D’une part, une maîtrise précise des budgets et des délais, et ce de manière industrialisée et standardisée. Pour ce faire, l’outil permet de créer des tâches, de les assigner, mais aussi de suivre l’avancement grâce à des rapports et tableaux de bord.
  • D’autre part, il permet une meilleure collaboration et une meilleure communication. Par exemple, un chat intégré et des fonctions de partage de documents assurent les échanges entre collaborateurs, clients et fournisseurs.

Que doit-il contenir ?

Dans cette perspective, quelles sont les quatre fonctionnalités essentielles dont doit disposer un outil de gestion de projet ?

  • d’une fonction de planification des tâches, mais aussi de planification des produits, lorsque l’application est utilisée en ingénierie ou au sein d’une équipe produit ;
  • d’une fonction de répartition des tâches et de suivi, avec la mesure du taux d’achèvement, mais également du temps et des dépenses, afin de mesurer la rentabilité des projets ;
  • de fonctions collaboratives pour gérer et centraliser les communications de l’équipe projet, en interne, et avec des prestataires et des clients ;
  • d’une brique de gestion des ressources. Pour quoi faire ? Et bien, pour affecter des ressources à un projet, qu’il s’agisse de compétences internes ou externes, ou de biens et services nécessaires à la conduite du projet.

A noter enfin que l’hébergement d’un logiciel de gestion de projet peut être effectué sur un ordinateur, un serveur de l’entreprise, ou dans le cloud, via une solution logicielle en mode SaaS. A vous d’étudier les meilleures options en fonction de vos besoins.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading