Les 10 meilleures applications de messagerie chiffrée

Spread the love
Les 10 meilleures applications de messagerie chiffrée

S’il existe un grand nombre de choix d’applications de messagerie, seules une douzaine d’entre elles ont un poids sur le marché. Les plus connues et les plus utilisées sont généralement celles qui sont fournies avec votre smartphone : les applications Messages de Google, Samsung et Apple, Messenger de Facebook et les WhatsApp du monde entier. La plupart des gens ne pensent même pas à leur application de messagerie : ils la considèrent comme acquise et se contentent de vérifier régulièrement les notifications.

Mais il existe des différences entre elles, et les plus importantes concernent la sécurité, car toutes les messageries sont rapides et instantanées. Est-il possible pour des cyberattaquants de s’introduire dans votre appareil connecté par le biais d’une vulnérabilité de l’application de messagerie ? Oui, c’est possible, et les intrusions sont plus fréquentes que vous ne le pensez.

Par exemple, nous avons probablement tous reçu des messages bidons censés provenir d’un ami et contenant un lien vers une vidéo (« Je crois qu’on te voit dans cette vidéo… regarde ça ! »). Malheur à ceux qui se laissent prendre à cette ruse. La sécurité et le chiffrement des messages sont donc à prendre en considération lorsqu’il s’agit de la messagerie, qui est de loin le moyen de communication préféré des Millennials, de la génération Z et des plus jeunes.

publicité

Contrer le chiffrement

Ci-dessous, nous n’abordons que les applications de messagerie qui utilisent (ou peuvent utiliser en option) le chiffrement de bout en bout (E2EE), une méthode de chiffrement des données qui permet uniquement à l’expéditeur et au destinataire du message de déchiffrer et de lire les messages échangés entre eux. Plus important encore, le chiffrement empêche les applications de stocker des copies de vos messages sur leurs serveurs.

Sachez que le chiffrement de bout en bout n’est pas une solution en ce qui concerne la surveillance. Même si vous utilisez une application de messagerie sécurisée, un appareil non sécurisé peut permettre à quiconque d’accéder à vos messages. La meilleure façon de protéger vos applications de messagerie est d’utiliser un mot de passe distinct ou de recourir à la biométrie (visage, empreinte digitale, iris) sur votre appareil.

Nous avons identifié 10 des applications de messagerie les plus sécurisées (et les plus utilisées) disponibles.

Samsung et Google Messages

Système d’exploitation : Android, Windows.

Sécurité : Knox Security (Samsung) ; sécurité standard des appareils (Google).

Il est facile de confondre Samsung Messages et Google Messages, car ils équipent les téléphones Android utilisés dans le monde entier. Samsung Messages, inclus uniquement sur les téléphones Samsung, a une interface qui peut être un peu plus facile à utiliser. Toutefois, le principal avantage de Google Messages est la disponibilité de RCS (rich communication services) par défaut, quel que soit votre lieu de résidence ou l’opérateur que vous utilisez. Vous pouvez disposer de RCS avec les messages Samsung, mais uniquement si votre opérateur le prend en charge.

RCS est un protocole SMS (short messaging service) de nouvelle génération qui améliore la messagerie texte standard. Les fonctionnalités comprennent les paiements, le partage de photos/fichiers en haute résolution, le partage de localisation, les appels vidéo et d’autres fonctionnalités qui sont transmises à l’application de messagerie par défaut d’un appareil. Le protocole de sécurité E2EE de Knox, avec son cryptage de qualité militaire, constitue un avantage majeur pour les utilisateurs de Samsung Messages.

Principales fonctionnalités :

  • Par défaut, les deux applications Messages fournissent un chiffrement de bout en bout pour tous les appels vocaux, les appels vidéo et les messages instantanés.
  • Les deux appareils sont construits à partir d’un code source ouvert, ce qui signifie que la sécurité est régulièrement vérifiée par des experts en cybersécurité. Cette technologie a été adoptée par d’autres services de messagerie, notamment WhatsApp et Skype.
  • Google Messages affiche un aperçu d’une ligne de texte, tandis que Samsung Messages affiche deux lignes.

Signal

Signal est un service de messagerie instantanée gratuit, Open Source et entièrement sécurisé qui protège vos données et vous permet d’envoyer des messages éphémères.

  • Téléchargements : 1
  • Date de sortie : 20/07/2021
  • Auteur : Open Whisper Systems
  • Licence : Logiciel Libre
  • Catégories : InternetCommunication
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 7/8/8.1/10 – iOS iPhone / iPad – macOS

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS.

Signal est probablement le meilleur choix en termes de portée, de sécurité et de fonctionnalités de confidentialité. Cependant, il n’est pas aussi populaire que les applications Messages et Messenger car il ne s’agit pas d’une application préchargée par défaut dans les téléphones. Anciennement appelée RedPhone, Signal est devenue l’une des applications préférées de la communauté de l’informatique depuis sa sortie il y a sept ans, mais elle a également gagné en popularité auprès des utilisateurs ordinaires. Cependant, elle est encore loin d’avoir le même nombre d’utilisateurs actifs que celles mentionnées ci-dessus.

Principales fonctionnalités :

  • Par défaut, Signal fournit E2EE pour tous les appels vocaux, les appels vidéo et les messages instantanés ; il utilise son propre protocole.
  • Cette technologie est 100 % open source, ce qui signifie que sa sécurité est vérifiée par des experts en cybersécurité et que sa technologie a été adoptée par d’autres services de messagerie comme WhatsApp et Skype.
  • Pour vérifier que votre conversation avec une autre personne est privée, chaque conversation Signal possède un dispositif unique numéro de sécurité permettant de vérifier la sécurité de vos messages et appels avec des contacts spécifiques. Cette fonction est particulièrement utile pour prévenir les attaques de type man-in-the-middle. Si un numéro de sécurité change plus fréquemment que prévu pour une personne qui change d’appareil ou réinstalle Signal, par exemple, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.
  • Signal vous permet également de sécuriser l’application avec un mot de passe afin de protéger vos messages s’ils tombent entre de mauvaises mains. Il est également possible d’envoyer des messages autodestructibles.

Messages Apple

Système d’exploitation : MacOS, iOS.

Messages d’Apple est utilisé uniquement sur les appareils iOS, mais il est exemplaire en ce qui concerne les fonctions de sécurité. En plus d’offrir un chiffrement de bout en bout entre les utilisateurs, Apple Messages permet aux utilisateurs de contrôler la durée d’affichage du message et le nombre de fois que le destinataire peut le consulter (bien que cette fonctionnalité ne soit disponible que pour ceux qui ont iOS 10 et plus).

Quel que soit l’appareil Apple que vous utilisez, qu’il s’agisse d’iOS, de watchOS ou d’iPadOS, vos messages sont chiffrés de bout en bout et ne sont pas accessibles sans code d’accès. Les utilisateurs de FaceTime d’Apple peuvent également dormir sur leurs deux oreilles en sachant que leurs appels vidéo sont également chiffrés de bout en bout.

Principales fonctionnalités :

  • Messages est uniquement disponible sur les appareils Apple, ce qui signifie que tout message que vous envoyez via Messages à un appareil non Apple ne sera pas chiffré. L’une des principales failles de sécurité est l’option de sauvegarde de vos messages sur iCloud. Sur le cloud, les messages sont chiffrés par des clés contrôlées par Apple, ce qui signifie que si votre iCloud était un jour piraté ou cité à comparaître, ces messages pourraient être révélés.
  • Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré qu’Apple « croit que la vie privée est un droit humain fondamental » et, au moins dans ses applications Messages et Facetime, il semble prendre cet engagement au sérieux. Evitez simplement de stocker vos messages sur des plateformes web telles qu’iCloud – désactivez les messages dans les paramètres pour qu’ils ne soient pas stockés sur le cloud.

WhatsApp

WhatsApp est le service de messagerie instantanée gratuit le plus populaire du moment. En plus des messages écrits, l’application permet de communiquer en audio ou en vidéo avec vos proches, d’envoyer des photos, de créer des groupes de discussion…

  • Téléchargements : 23
  • Date de sortie : 21/07/2021
  • Auteur : WhatsApp
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Communication
  • Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 32 bits – XP/Vista/7/8/10 – Windows 64 bits – XP/Vista/7/8/10 – iOS iPhone – macOS

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Android, iOS, KaiOS.

WhatsApp est peut-être utilisée par plus de personnes que la plupart des applications mentionnées ci-dessus, mais sa propriété par Facebook est inquiétante. Les fondateurs de WhatsApp en 2009 voulaient à l’origine que les gens publient des mises à jour de statut, similaires aux statuts de Facebook. C’est toutefois la fonction de messagerie qui a vendu l’application à Facebook, qui l’a rachetée en 2014. WhatsApp est chiffrée de bout en bout, mais sa propriété continue de susciter des inquiétudes quant à la façon dont elle pourrait être utilisée à l’avenir.

Principales fonctionnalités :

  • Sur le plan de la sécurité, l’E2EE par défaut de WhatsApp renforce sa confidentialité et sa sécurité face aux acteurs malveillants. Des problèmes de sécurité ont surgi par le passé, mais si des cybercriminels pénétraient dans WhatsApp aujourd’hui, ils ne pourraient pas déchiffrer vos conversations.
  • L’application dispose également de ce que l’on peut désormais considérer comme des fonctionnalités standard, telles que les appels vidéo, la messagerie vocale et le partage de fichiers.

Facebook Messenger

Facebook Messenger est la solution de messagerie instantanée développée en parallèle du réseau social Facebook. Elle permet de créer des conversations à deux ou en groupe et de réaliser des appels audio et vidéo.

  • Téléchargements : 116
  • Date de sortie : 20/07/2021
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : InternetCommunication
  • Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 10 – iOS iPhone / iPad / Apple Watch – macOS

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Android, iOS, KaiOS.

Facebook Messenger a des fonctionnalités similaires à celles de WhatsApp, mais là encore, avec Facebook comme propriétaire, les utilisateurs doivent être conscients des problèmes potentiels de confidentialité. Facebook Messenger ne se connecte qu’avec d’autres utilisateurs de Facebook Messenger. Les utilisateurs de Facebook Messenger doivent délibérément opter pour son chiffrement E2EE s’ils veulent mieux sécuriser l’application. Étant donné que l’application est automatiquement liée à chaque compte Facebook, cela signifie qu’il y a au moins 2,3 milliards d’applications en circulation, qu’elles soient utilisées ou non.

Principales fonctionnalités :

  • En matière de sécurité, l’E2EE par défaut de Facebook Messenger protège la confidentialité des messages contre les acteurs malveillants.
  • Si des cybercriminels tentent d’infiltrer Facebook Messenger aujourd’hui, ils ne pourront pas déchiffrer vos conversations. Il dispose également de fonctionnalités standard telles que les appels vidéo, la messagerie vocale et le partage de fichiers.

Viber

Disponible sur toutes les plateformes, Viber Messenger est un logiciel gratuit de messagerie instantanée et de VoIP qui permet de garder le contact avec vos proches.

  • Téléchargements : 4
  • Date de sortie : 20/07/2021
  • Auteur : Viber Media
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : InternetCommunication
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 7/8/8.1/10 – Windows XP – iOS iPhone / iPad – macOS

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Android, iOS, HarmonyOS.

Viber est particulièrement utile pour correspondre avec des personnes dans d’autres pays, car il utilise internet pour les appels et les messages. C’est un outil idéal lorsque vous voyagez à l’étranger, ou si vous passez beaucoup d’appels internationaux. Viber est également un excellent forum pour les simples discussions. Bien qu’il présente certaines limites, il est convivial. Viber revendique environ 260 millions d’utilisateurs actifs mensuels et se positionne principalement comme un concurrent de Skype, moins sécurisé, sur mobile. Il a activé le chiffrement de bout en bout depuis 2016, il a donc une longueur d’avance depuis un moment.

Principales fonctionnalités :

  • Viber est très convivial.
  • L’application dispose de l’E2EE sur toutes ses plateformes disponibles (Mac, Windows, iOS et Android) et attribue également un code couleur aux chats en fonction de leur niveau de sécurité : Le gris indique une communication chiffrée, le vert une communication chiffrée avec un contact de confiance et le rouge un problème de clé d’authentification.
  • Viber prend également en charge les messages autodestructibles dans sa fonction de conversations secrètes.
  • Viber ne prend en charge l’E2EE que pour les conversations individuelles. Les discussions de groupe ne bénéficient pas du même niveau de sécurité que les conversations individuelles.

Wickr

Disponible sur toutes les plateformes, Wickr Me est une application mobile et un logiciel pour PC, de messagerie instantanée et de communication ultra sécurisé, gratuit et sans publicité.

  • Téléchargements : 17
  • Date de sortie : 24/06/2021
  • Auteur : Wickr, LLC
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Internet
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS.

Créée en 2012 par des défenseurs de la confidentialité et de la sécurité basés dans la Silicon Valley, Wickr a été l’une des premières applications de messagerie à adopter le chiffrement de bout en bout (E2EE). Les messages sont automatiquement chiffrés, et l’entreprise se soumet à des audits de sécurité réguliers. A partir de 2017, Wickr est devenue open source, ce qui permet à la communauté open source mondiale de contribuer à l’amélioration de la sécurité.

La version gratuite de l’application Wickr autorise jusqu’à 10 utilisateurs, et il existe trois niveaux payants qui facturent jusqu’à 25 dollars par mois et n’ont pas de limite d’utilisateurs. Parmi ses attributs de sécurité figurent la détection des captures d’écran, le blocage des claviers tiers sur iOS et la garantie que tout fichier supprimé est irrécupérable.

Principales fonctionnalités :

  • Les versions gratuite et payante de Wickr possèdent d’excellentes fonctions de sécurité, telles que l’autodestruction des messages, le déchiquetage du contenu et l’impossibilité de faire des captures d’écran (sur Android uniquement).
  • Wickr est loin d’avoir autant d’utilisateurs que Messenger et Messages, WhatsApp et Signal, ce qui vous permet d’être sélectif quant aux personnes avec lesquelles vous conversez.
  • Les messages sont également liés à la fois à votre compte et à votre appareil, et l’application ne synchronise pas vos messages entre les appareils. Cela pourrait se traduire par plusieurs conversations distinctes avec vos contacts, ce qui donne l’impression que l’application est sécurisée à l’extrême.

Telegram

Telegram est un service de messagerie instantané entièrement sécurisée et gratuite, les conversations sont cryptées de bout en bout, les données utilisateurs ne sont pas accessibles, etc.

  • Téléchargements : 9
  • Date de sortie : 19/07/2021
  • Auteur : Telegram
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : InternetCommunication
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Service en ligne Tous navigateurs Internet – Windows 10 – Windows 7/8/8.1/10 – iOS iPhone / iPad / Apple Watch – macOS

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS.

L’une des principales caractéristiques de Telegram est qu’il offre à ses utilisateurs deux couches de cryptage sécurisé. Les discussions privées et de groupe dans le cloud prennent en charge le chiffrement de serveur à client, tandis que les discussions secrètes bénéficient du chiffrement de client à client. Dans les deux cas, les messages sont chiffrés. Telegram a récemment gagné en popularité pour l’organisation de manifestations, en grande partie parce qu’il permet de créer de grands groupes de discussion comptant jusqu’à 10 000 membres. Cela a attiré l’attention des acteurs étatiques.

Principales fonctionnalités :

  • L’application vous offre la possibilité de chiffrer les messages, que vous pouvez activer en Chats secrets. Lorsque cette option est activée, vous pouvez configurer les messages pour qu’ils s’autodétruisent sur tous vos appareils automatiquement ou à une heure donnée.
  • Si vous ne chiffrez pas votre chat, alors vos données sont stockées sur les serveurs de Telegram, ce qui met en danger la sécurité de vos messages.
  • Telegram ne dispose pas non plus de la fonction E2EE par défaut. Vous devrez utiliser la fonction Chats secrets pour l’activer.

Wire

Système d’exploitation : Windows, MacOS, Linux, Android, iOS.

Wire Personal est une application de messagerie collaborative et open source sécurisée qui dispose d’une version gratuite et de nombreuses fonctionnalités utiles : appels vidéo entièrement chiffrés, partage sécurisé de fichiers, messages synchronisés entre les appareils, etc. Wire propose également un plan d’abonnement payant pour les entreprises.

Principales fonctionnalités :

  • Wire utilise E2EE intégré et offre le même niveau de cryptage pour les appels vidéo. Il est basé sur une source ouverte et, si vous voulez plus de commodité, vous pouvez transférer vos messages sur n’importe quel appareil auquel vous êtes connecté. Il dispose également de messages autodestructibles, d’une vérification de session pour s’assurer que vous parlez à la bonne personne et d’un verrouillage par mot de passe.

Aller sur le Play Store

Quelles sont les applications de messagerie qui n’intègrent pas la sécurité E2EE par défaut ?

  • Twitter
  • Snapchat (intègre E2EE pour les photos et les vidéos)
  • Instagram
  • Google Hangouts
  • WeChat
  • Line (opt-in E2EE)
  • Skype (E2EE opt-in)
  • Telegram (opt-in E2EE)

Source : ZDNet.com

Leave a Reply