L’épisode de chaleur persiste : attention au risque de forts orages ce lundi, 46 départements restent en vigil – L’Indépendant

L’activité orageuse pourra donc être forte, avec le risque de formations de supercellules. L’épisode s’annonce sévère.

46 départements restent en vigilance orange ce lundi. Une large partie du Centre-Est est toujours en vigilance canicule et les régions du Sud-Ouest sont de nouveau placées en vigilance pour un risque d’orages virulents en fin de journée et nuit prochaine.

A lire aussi : VIDEO – Violents orages : un mort et 57 blessés en Normandie où le vent est passé de 0 à 100 km/h en quelques secondes

Sous l’effet d’une goutte froide située au large du Portugal, de l’air brûlant remonte encore du Maroc vers la France en passant sur l’Espagne. Le risque orageux pourrait être localement virulent sur le sud-ouest avec potentiellement de violentes chutes de grêle.

Vingt et un départements du centre-est resteront en niveau orange pour le paramètre canicule lundi matin, selon le bulletin du service de météorologie publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Après une nuit lourde, la chaleur restera forte de l’Occitanie au Centre-Est avec des pointes à 35°C l’après-midi. Ce lundi, des orages éclateront sur les régions centrales. Au nord, le temps restera sec. Des Pyrénées à Rhône-Alpes à l’Alsace, c’est une nouvelle journée torride qui est attendue.

En soirée, des orages éclateront sur plusieurs départements de la région, accompagnés possiblement de grêle. Le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, ainsi que le sud de la Haute-Garonne sont concernés. L’Aveyron pourrait être également touché durant la nuit.

Selon Le Parisien, la grêle aurait blessé plusieurs personnes à la fête foraine de Nemours. Le quotidien régional indique aussi que des pare-brises de voitures ont été brisés par les impacts et que des toitures ont été endommagées en Seine-et-Marne. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading