L’épidémie due au coronavirus est « contrôlée » en France, selon le président du conseil scientifique – Le Monde

L’épidémie de Covid-19 est actuellement « contrôlée » en France a déclaré, vendredi 5 juin sur France Inter, le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy :

« Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions […] mais il circule à une petite vitesse. Là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80 000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu’on est maintenant autour de 1 000 cas à peu près. »

« Ça montre bien qu’il y a une réduction importante. Et puis surtout, on a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. On a les tests, on a tout un système ensuite d’isolement et de contact des contacts, qui permet d’éviter évidemment l’extension. »

« Conserver quand même un certain nombre de mesures »

Dans un nouvel avis, rendu public jeudi, le conseil scientifique, chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19, avait recommandé de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d’une « épidémie sous contrôle » à une « dégradation critique ».

Le premier scénario, « le plus favorable », est celui d’une « épidémie sous contrôle » avec seulement quelques foyers « localisés pouvant être maîtrisés ». Les autres envisagent « des clusters critiques laissant craindre une perte de contrôle des chaînes et contamination » et « une reprise progressive et à bas bruit de l’épidémie, plus difficile à identifier ». Le dernier serait celui d’une « dégradation critique des indicateurs » de suivi de l’épidémie, traduisant « une perte du contrôle » de cette dernière.

« Nous pensons que c’est le scénario numéro un, c’est-à-dire un contrôle de l’épidémie, qui est le plus probable. C’est lié à la fois aux conséquences du confinement, c’est lié au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température », a déclaré M. Delfraissy sur France Inter. « Le premier point, c’est de demander à tout le monde et à tous nos concitoyens, dans ce scénario optimiste où l’épidémie est contrôlée, de conserver quand même un certain nombre de mesures », a-t-il poursuivi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes

« Eviter un nouveau confinement généralisé »

Dans un entretien au Parisien, le professeur Delfraissy a par ailleurs estimé que « quoi qu’il arrive, on ne pourra pas refaire un confinement généralisé en France ». « La première fois, il était indispensable, on n’avait pas le choix, mais le prix à payer est trop lourd », a-t-il ajouté.

« La population ne l’accepterait sûrement pas, les conséquences économiques seraient majeures et, même d’un point de vue sanitaire, cela n’est pas souhaitable », a-t-il fait valoir, rappelant « qu’en dehors du Covid, il y a eu toutes les autres malades qui ont eu des retards de diagnostic durant cette période ». « Une fois qu’on a dit cela, qu’est-ce qu’on fait si la situation empire ? Il faut donc un grand plan de prévention », a-t-il conclu.

L’épidémie due au nouveau coronavirus a causé 44 nouveaux décès dans les hôpitaux en France, portant le bilan total à 29 065 morts depuis le début de l’épidémie, selon le bilan quotidien communiqué jeudi par le ministère de la santé. La baisse se poursuit en réanimation. Au total, 1 163 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation, soit 47 malades de moins que mercredi. En revanche, dans le monde, il n’en est pas toujours de même, notamment en Amérique latine, où l’épidémie poursuit sa progression galopante.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading