L’épargne arrive sur Revolut, à condition d’échanger vos euros ?

Revolut vient d’annoncer une bonne nouvelle pour l’épargne de ses clients anglais et américains. Le taux d’intérêt assorti va augmenter à 0,65 % pour les clients de l’offre Metal, alors qu’il se limitait auparavant entre 0,2 et 0,4 %. En fonction du type d’abonnement, le taux d’intérêt minimum sera rehaussé à 0,4 %.

La néo-banque n’en propose pas encore la compétence en Europe : seuls les marchés américain et britannique peuvent en profiter depuis 2018. Pour cela, Revolut travaille avec son partenaire Investec, qui gère les fonds aux États-Unis pour des dépôts exclusifs en dollars.

« Beaucoup de nos clients choisissent de détenir un certain nombre de devises différentes dans leurs comptes Revolut, et nous sommes désormais en mesure de faire fructifier leur argent avec les intérêts quotidiens », expliquait le PDG de la néo-banque, Nik Storonsky. Une référence à la fonctionnalité d’échange de devise, sans frais pour les abonnés premium.

Vers un déploiement européen ?

D’autres marchés européens seront concernés, ajoutait le patron, cité par AltFi. Revolut l’a souvent annoncé, et les nouveaux clients peuvent d’ores et déjà le découvrir sur le site internet de la banque. Crédit et épargne sont cités comme des fonctionnalités à venir “prochainement”, et ce depuis quelques mois déjà. En passant ce cap, avec celui du crédit, la néo-banque pourra alors se comparer aux banques en ligne.

La question, maintenant, est de savoir comment le déploiement sera organisé. À 0,65 %, Revolut fait mieux qu’un Livret A, assorti à un taux d’intérêt de 0,5 % (depuis le 1er août 2015). En Europe, les taux très faibles pourraient rendre la démarche bien plus complexe à Revolut, une occasion, peut-être, pour tenter de déployer ce « USD Saving Vault », de fonds en dollars américains.

Cela dit, les circonstances ne sont pas aussi favorables qu’au Royaume-Uni. Malgré que l’épargne soit localisée aux États-Unis, les soldes sont protégés par le Financial Services Compensation Scheme (FSCS) local, à l’équivalent en dollars de 85 000 £ (116 200 $). Revolut en avait fait l’expérience avec le Brexit au 31 décembre : pour son activité de trading, les précédentes garanties avec l’Union européenne ne sont plus en vigueur.

Lire aussi : notre comparatif entre Revolut et N26

En attendant, Revolut propose en France son coffre d’épargne collaborative, une sorte de compte joint simplifié. Ce dernier ne rémunère pas les utilisateurs, mais connaît déjà une forte popularité depuis son lancement en 2019. Au total, sur l’ensemble des coffres d’épargne de Revolut, 4,5 millions d’espaces auraient été créés, pour un total de 2,5 milliards de livres sterling d’encours.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading