Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen 6 : Un 2-en-1 de 14 pouces haut de gamme pour les entreprises

Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen 6 : Un 2-en-1 de 14 pouces haut de gamme pour les entreprises

Les ordinateurs portables ThinkPad X1 de Lenovo sont parmi les meilleurs du marché. Généralement bien construits avec des composants haut de gamme et une grande facilité d’utilisation, ils peuvent être difficiles à battre pour la concurrence. Le dernier-né de la série des ThinkPad X1 Yoga 2-en-1, qui en est à sa 6e génération, n’est accessible qu’à ceux qui ont les poches pleines, même à son prix de départ proche de 2000 €. Mais si vous faites des folies, vous obtiendrez un ordinateur portable superbement portable, puissant et confortable.

Le design du ThinkPad X1 Yoga est bien établi et continue d’impressionner. Le châssis est compact si l’on considère qu’il abrite un écran de 14 pouces, mesurant 313 mm de large sur 223 mm de profondeur et 14,9 mm d’épaisseur. Il rentre dans le plus petit de mes sacs de transport. Le poids “à partir de” est indiqué très précisément sur le site Web Lenovo, à 1,399 kg. Ce n’est pas aussi léger que certains 2-en-1, mais la construction exceptionnellement solide – le X1 Yoga passe le test MIL-STD-810H – justifie chaque gramme. Ni l’écran ni la base ne sont flexibles, et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une housse de protection. Néanmoins, si c’était mon ordinateur portable de tous les jours, je voudrais probablement protéger la coque extérieure en métal qui peut être rayée.

La couleur gris foncé du châssis est assez attrayante, et le logo ThinkPad X1 de Lenovo sur le couvercle est distinctif. Il est répété dans le coin inférieur droit du repose-poignets – un peu inutilement, à mon avis, car la combinaison de couleurs argent, rouge et noir est un peu distrayante.

publicité

Un stylet intégré

Comme pour tous les appareils Lenovo Yoga, les charnières de l’écran à 360 degrés permettent de travailler en mode tablette ou en mode ordinateur portable, ainsi qu’en mode ” tente ” ou ” présentation “. Tous les modèles sont dotés d’un écran tactile et Lenovo fournit un stylet logé dans le châssis. Le ThinkPad Pen Pro, alimenté par une pile AAAA, est sensible à la pression et permet de contrôler l’épaisseur du trait. Il dispose de deux boutons, qui peuvent être configurés pour lancer des applications ou exécuter des fonctions dans l’application intégrée Lenovo Pen Settings. Le stylet se recharge lorsqu’il est dans son boîtier, et l’autonomie de la batterie peut être affichée dans l’application Paramètres et dans la barre des tâches. L’inclusion du stylet et son logement sur l’appareil sont de gros points positifs. Bien que le stylet soit assez petit et léger, je l’ai trouvé parfait pour la saisie manuscrite.

lenovo-thinkpad-x1-yoga-gen-6-keyboard.jpg

Le clavier rétroéclairé offre une plateforme de frappe confortable et intègre le TrackPoint, marque de fabrique de Lenovo. Le bouton d’alimentation (entre le clavier et l’écran, à droite) abrite un lecteur d’empreintes digitales intégré. Image : Sandra Vogel / ZDNet

lenovo-thinkpad-x1-yoga-gen-6-stylus-garage.jpg

Le stylet Lenovo Pen Pro livré avec l’appareil est logé dans un boîtier où il se recharge. Image : Sandra Vogel / ZDNet

Le clavier est très confortable à utiliser. Il n’y a pas beaucoup de résistance lors de la frappe vers le bas, et les touches rebondissent avec vigueur, ce qui donne l’impression de taper sans effort. Le son “clic-clac” qui accompagne la frappe n’est pas gênant. Les touches principales ont toutes le design standard de Lenovo, tandis que la rangée de touches Fn et les touches fléchées sont carrées. La touche Entrée est haute et large. Je n’ai eu aucun problème à taper au clavier à ma vitesse normale.

Le TrackPoint rouge, marque de fabrique de Lenovo, se trouve entre les touches G, H et B, avec trois boutons au-dessus du trackpad à utiliser avec lui. Le TrackPoint est réactif et facile à utiliser, mais ces boutons font qu’il y a moins de place pour le pavé tactile. Il est assez utilisable, mais Lenovo ne peut pas suivre la tendance des grands pavés tactiles ici.

Il y a beaucoup de volume, les basses sont percutantes

L’authentification biométrique est assurée par un capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation en forme de losange qui se trouve sur le côté droit de l’espace entre le clavier et l’écran. La webcam 720p située au-dessus de l’écran est dotée d’un cache coulissant, et la prise en charge IR est disponible en option si vous souhaitez utiliser l’authentification faciale Windows Hello.

L’appareil que j’ai testé était équipé d’un écran tactile IPS UHD+ (3 840 x 2 400, 323,5 ppi) haut de gamme dont la luminosité (500 nits), la netteté et la clarté étaient toutes excellentes. Il prend également en charge 90 % de la gamme de couleurs DCI-P3. Un écran tactile IPS FHD+ (1 920 x 1 200, 161,7 ppi) de résolution inférieure est également disponible, avec une luminosité de 400 nits ou 500 nits (ce dernier est également doté d’un filtre PrivacyGuard). Un écran de plus faible résolution sera utile si vous souhaitez optimiser l’autonomie de la batterie.

Un grand écran mérite de grands haut-parleurs, et c’est précisément ce que Lenovo propose ici. Il y a beaucoup de volume, les basses sont percutantes, la musique classique est bien définie et la voix est claire et nette. Lenovo propose deux façons de régler l’audio. Sa propre application Lenovo Commerical Vantage fournit des paramètres Dolby Audio pour différents scénarios : dynamique, film, musique, jeu et voix, et permet aux utilisateurs d’optimiser automatiquement l’audio des appels vocaux. L’application Dolby Access offre des contrôles plus précis pour ces cinq scénarios, ainsi que trois préréglages. Il s’agit d’une gamme de réglages assez étendue si vous aimez bricoler et bidouiller.

lenovo-thinkpad-x1-yoga-gen-6-audio-settings-lcv.jpg

L’utilitaire Commercial Vantage de Lenovo fournit des paramètres Dolby Audio pour différents scénarios, que vous pouvez ajuster davantage dans l’application Dolby Access. Image : Sandra Vogel / ZDNet

Il existe actuellement huit modèles de ThinkPad X1 Yoga Gen 6 sur le site de Lenovo : trois modèles à monter soi-même et cinq modèles prêts à être expédiés. Cela commence avec la configuration avec un processeur Intel Core i5-1145G7, une carte graphique Iris Xe intégré, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go et un écran tactile IPS FHD+ (1920 x 1200) de 14 pouces avec une luminosité de 400 nits. Les options configurables vont jusqu’à un processeur Core i7-1185G7, 32 Go de RAM, un SSD de 2 To et un écran tactile IPS UHD+ (3 840 x 2 400) avec une luminosité de 500 nits.

Le haut débit mobile est inclus avec certains des modèles préconfigurés et est disponible en option de personnalisation, soit en 4G, soit en 5G.

lenovo-thinkpad-x1-yoga-gen-6-ports.jpg

Côté droit (ci-dessus, à gauche) : fente pour stylo, entrée/sortie audio combo 3,5 mm, USB-A 3.2, fente de sécurité Kensington Nano. Côté gauche (ci-dessus, à droite) : 2 x USB-C Thunderbolt 4, USB-A 3.2, HDMI 2.0. Image : Lenovo

Lenovo, et d’autres fabricants, peuvent être avares en ports et connecteurs sur leurs ordinateurs portables haut de gamme, mais pas ici. C’est un plaisir de voir une paire de ports USB-A en plus de deux ports USB-C Thunderbolt 4, d’un HDMI de taille normale et d’une entrée/sortie audio combinée de 3,5 mm. L’un des ports USB-C est utilisé pour la recharge, ce qui n’en laisse qu’un seul de libre pour un périphérique ou un hub lorsque la batterie est rechargée. Malgré cela, Lenovo montre qu’il est possible de fournir un bon éventail de ports sur un châssis d’ordinateur portable compact.

15 heures d’autonomie

Lenovo annonce une autonomie de 15 heures pour la batterie de 57 Wh sur son site Web, bien que la fiche technique donne des estimations allant de 16,1h à 23,9h. L’écran UHD+ (3840 x 2400) de mon appareil de test peut être responsable d’un résultat un peu moins bon, qui a vu la batterie entièrement chargée tomber à seulement 49 % pendant une session de trois heures avec des charges de travail classiques – écriture dans des applications Web, navigation sur le Web et streaming multimédia. Cela donne environ 6 heures en extrapolation linéaire, et j’avais espéré mieux. Il est possible qu’il y ait eu un problème avec mon unité de test, parce que lors de la première tentative de test, la batterie a atteint 82% après une heure, puis a chuté à 6% dans la demi-heure suivante. Si j’obtiens une deuxième unité de test de Lenovo, je testerai à nouveau la batterie.

La charge rapide (qui nécessite une alimentation de 65W ou plus) a bien fonctionné. Avec une batterie à 6%, une charge de 15 minutes l’a fait monter à 27%, 15 minutes de plus l’ont fait monter à 44% et après un total de 45 minutes, elle était montée à 62%.

lenovo-thinkpad-x1-yoga-gen-6-verdict.jpg

Image : Lenovo

Conclusions sur le Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen 6

Le Lenovo ThinkPad X1 Yoga Gen 6 est un bijou d’ordinateur portable 2-en-1, même s’il est cher. Il est compact et bien fait, avec un superbe clavier, un écran haute résolution et un excellent sous-système audio. La possibilité de configurer l’ordinateur portable pour répondre à vos besoins précis, y compris jusqu’à 2 To de stockage SSD, est la bienvenue.

Il y a un point d’interrogation concernant l’autonomie de la batterie, mais il s’agit peut-être d’un problème lié à mon unité de test. Si mon problème de batterie s’avère être un cas isolé, alors le ThinkPad X1 Yoga Gen 6 est un 2-en-1 14 pouces haut de gamme avec lequel il faut compter.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading