Lenovo grimpe, les ventes de PC augmentant malgré l’impact de la pénurie de puces

Lenovo grimpe, les ventes de PC augmentant malgré l'impact de la pénurie de puces

Selon le cabinet IDC, les livraisons de PC en Europe occidentale ont augmenté de 6,5 % en glissement annuel au cours du deuxième trimestre de 2021, et c’est le fabricant chinois de PC Lenovo qui a dominé le marché, tandis que le fabricant taïwanais Acer a connu la croissance la plus rapide.

Le marché mondial des PC a connu une grande année en 2020 en raison de la pandémie et des nouvelles demandes de travail à distance. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), les livraisons ont augmenté de 44 % en glissement annuel, pour atteindre près de 24 millions d’unités.

Mais ce niveau de croissance n’a jamais été durable et a été entravé par les pénuries de semi-conducteurs qui ont affecté le marché des PC, les jeux, l’industrie automobile entre autres. Ce trimestre, 22 millions de PC ont été expédiés dans les circuits.

publicité

La croissance à deux chiffres s’essouffle

Microsoft a révélé hier que les contraintes d’approvisionnement en puces ont freiné ses revenus de Surface et de Windows, les revenus de Surface ont chuté de 20 %, pour atteindre 1,38 milliard de dollars au cours du trimestre.

Les livraisons de PC de bureau ont augmenté de 6,2 % par rapport au deuxième trimestre 2020. IDC attribue cette croissance plus modérée à la demande continue d’appareils de jeu pendant les périodes de confinement, pour les consommateurs qui cherchent à se divertir et à socialiser en ligne avec leurs amis.

Les ordinateurs portables et de bureau, vedettes des ventes de PC avec la généralisation du télétravail notamment, ont également ralenti de façon spectaculaire, mais ont tout de même connu une croissance de 6,6 % au cours de la période – signalant une fin imminente des quatre trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres.

« Les problèmes d’approvisionnement concernant une série de composants cruciaux continuent de limiter les expéditions sur le marché d’Europe occidentale », a déclaré Simon Thomas, analyste de recherche pour les dispositifs informatiques personnels d’IDC Europe occidentale. « Ceci, combiné au relâchement partiel des restrictions et au retour à la saisonnalité, a ralenti la croissance rapide observée au cours des derniers trimestres. »

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading