Législatives: Blanquer, Attal, Woerth, Valls… LREM dévoile ses premiers candidats – Le HuffPost

Gonzalo Fuentes via Reuters
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est candidat investi par la majorité présidentielle pour les législatives. Tout comme plusieurs de ses collègues au gouvernement.

POLITIQUE – Le camp autour d’Emmanuel Macron veut se montrer uni. Mais pas sans un pluralisme assumé et revendiqué. Ce jeudi 5 mai, la majorité présidentielle a dévoilé une première liste de 187 candidats investis par sa “confédération” baptisée “Ensemble!” pour les élections législatives des 12 et 19 juin. 

Lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, Édouard Philippe, François Bayrou et Richard Ferrand ont tout fait pour afficher leur unité. “Notre ambition est de donner une majorité stable, dynamique et vivante” au président de la République, assure l’ancien Premier ministre. “Ensemble!” regroupe donc les trois piliers de la majorité, Horizons, le parti d’Édouard Phillipe, le MoDem de François Bayrou et LREM.

“Il n’y a pas de concurrence entre nous”, abonde François Bayrou. Pas de concurrences, mais pas non plus de “bloc” unique auquel le patron du MoDem “ne croit pas”. Il plaide pour “un pluralisme maîtrisé” qui a donc pris la forme de la confédération co-présidée par Richard Ferrand et lui. 

Une dizaine de membres du gouvernement ont été investis: le ministre de l’Éducation nationale Jean Michel Blanquer dans la 4e circonscription du Loiret: le porte-parole Gabriel Attal dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine; Amélie de Montchalin dans la 6e circonscription de l’Essonne; Élisabeth Borne dans la 6e circonscription du Calvados; Olivier Dusspot, dans la 2e circonscription de l’Ardèche; Gérald Darmanin et Laurent Pietraszewski dans le Nord (10e et 11e); Brigitte Klinkert dans le Haut-Rhin; Clément Beaune à Paris, dans la 7e circonscription; Emmanuelle Wargon dans le Val-de-Marne.

Richard Ferrand est candidat à sa succession dans le Finistère. Éric Woerth, transfuge LR récemment rallié à Emmanuel Macron sera lui candidat dans l’Oise (4e). L’ancien ministre socialiste Manuel Valls obtient également l’investiture dans la 5e circonscription des Français de l’Étranger, malgré un imbroglio avec le député LREM sortant.

58 circo’ pour le parti de Philippe, une centaine pour le MoDem

Selon Richard Ferrand, il y aura un candidat de la majorité dans “pratiquement” toutes les circonscriptions. À l’exception de quelques cas “qui ne se comptent que sur les doigts d’une main” selon lui, où les “extrémistes” sont très “implantés”. Présenter un candidat risquerait de “leur simplifier la vie”, selon le président de l’Assemblée nationale.

Plus de la moitié des investitures sont données à des députés sortants, contre 86 nouveaux candidats, dont la moitié est issue de la société civile. La parité hommes-femmes est respectée, avec 94 candidates et 93 candidats. 

Le détail des investitures par parti n’a pas été dévoilé. Mais selon des sources d’Horizons et du MoDem à l’AFP, le parti de l’ancien Premier ministre a obtenu 58 circonscriptions et une centaine pour celui de François Bayrou. 

Chacun des trois piliers pourra donc former son groupe à l’Assemblée, mais dépendra d’une association de financement commune qui répartira ensuite les subsides. “Nous sommes ensemble car nous ne sommes pas identiques. Mais ces différences sont de toute évidence un atout pour construire quelque chose en commun”, a assuré Édouard Philippe.

À voir également sur Le HuffPost: Emmanuel Macron réélu: le soulagement et la joie de ses militants

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading