Législatives 2022: Mélenchon en quête d’un nouveau souffle pour le second tour – Le Figaro

ANALYSE – Malgré la dynamique au premier tour, la Nupes dispose de peu de réservoir de voix et veut convaincre les abstentionnistes.

Jean-Luc Mélenchon l’affirmait dimanche soir, quelques minutes après les résultats: «La Nupes a franchi d’une manière magnifique le premier test qu’elle rencontrait». Avant de rapidement ajouter: «Reste à faire l’autre partie du chemin». Celui qui sera le plus dur pour cette alliance inédite à gauche, donnée au coude-à-coude avec le camp présidentiel au premier tour.

L’argument quasi-marketing autour de l’idée que Jean-Luc Mélenchon pourrait être «élu premier ministre» se rapproche pour de bon de la fiction compte tenu des projections pour le second tour. Au sein de la Nupes, tous rêvaient de distancer plus nettement les macronistes dès le premier tour pour tirer jusqu’au bout ce scénario, mobilisateur à gauche. Pour cette courte semaine d’entre-deux-tours, la Nupes doit donc repenser sa stratégie et veut désormais installer l’idée d’un «référendum» contre Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a repris la formule lundi soir, lors du “20 Heures” de France 2: «Si vous voulez la retraite à 60 ans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading