Législatives 2022 : le camp Macron s’accorde avec Édouard Philippe et s’unit en une confédération – Le Figaro

INFO LE FIGARO – Après d’intenses négociations, les partis pro-Macron ont trouvé un accord. Allié de LREM, le MoDem obtient 101 candidats, contre 58 à Horizons, sur 577 sièges à pourvoir à l’Assemblée.

Emmanuel Macron a fini par trancher. Après plus de dix jours de tractations, marquées par des accrochages avec l’ancien premier ministre Édouard Philippe, les responsables de la majorité présidentielle ont trouvé un accord en vue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Le «grand mouvement politique d’unité et d’action», souhaité par le chef de l’Etat, voit le jour sous la forme d’une confédération de partis. Cette structure doit être officialisée ce jeudi par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le chef du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, et le président de Horizons, Édouard Philippe, lors d’une conférence de presse au siège de La République en marche (LREM), à Paris. Une convention, signée par ces trois membres fondateurs, doit préciser les conditions de financement des formations.

Moins d’une dizaine de députés LR ralliés

Point clé des négociations, les investitures des candidats aux législatives ont aussi été attribuées. Selon les informations du Figaro, le MoDem obtient 101 circonscriptions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 56% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading