Législatives 2022 : la majorité présidentielle et la Nupes toujours au coude à coude, selon un ultime sondage – Le Monde

Moins de 48 heures avant le premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, les écarts sont toujours très réduits entre les deux principaux pôles. Les candidats d’Ensemble ! – coalition réunissant La République en marche (LRM), Horizons et le MoDem – réunissent 28 % des intentions de vote (marge d’erreur de plus ou moins 1,3 point), juste devant ceux de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale – Nupes, qui regroupe La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) – qui recueillent 27 % (même marge d’erreur). Le Rassemblement national (RN) est distancé (19 %, marge d’erreur de plus ou moins 1,1 point). Cependant, si l’on ajoute le score attendu de Reconquête, la formation d’Eric Zemmour (5,5 %, marge d’erreur de plus ou moins 0,7 point), le pôle d’extrême droite atteindrait environ 24,5 %.

Autre donnée essentielle : l’abstention promet aussi d’être massive et pourrait battre le record de 2017 (51,3 %). Avec une participation prévue entre 45 % et 49 % (poids moyen de 47 %), elle pourrait donc se situer entre 51 % et 55 %.

Ce sont là les principaux enseignements de l’enquête électorale menée le 10 juin par Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde. Pour ce sondage, 8 159 personnes, sélectionnées selon la méthode des quotas, ont été interrogées. Les intentions de vote pour le 12 juin sont calculées à partir des sondés « certains d’aller voter ayant exprimé une intention de vote », soit 4 641 personnes, d’où de faibles marges d’erreur, comprises entre 0,2 point et 1,3 point.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Législatives 2022 : à quatre jours du vote, un scrutin à l’issue incertaine

Cette tripartition entre un pôle de gauche, un pôle centriste et un pôle d’extrême droite est tangible depuis les résultats du premier tour de l’élection présidentielle où Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont réuni presque 73 % des suffrages exprimés. Cependant, si dans le scrutin présidentiel Mme Le Pen avait réussi à dépasser (de très peu, 420 000 voix environ) M. Mélenchon, les élections législatives prennent une tout autre tournure.

En réussissant, d’abord à rallier les principales formations de la gauche parlementaire, puis à imposer son mot d’ordre « Mélenchon premier ministre », le leader « insoumis » se place désormais comme le principal opposant au chef de l’Etat. Une stratégie qui semble payante, au moins pour le premier tour du scrutin législatif, puisque si l’on prend en compte la marge d’erreur, la Nupes pourrait bien passer – en termes de voix – devant Ensemble !. De plus, la certitude de vote en faveur de la Nupes est très forte, à hauteur de 85 % (les électeurs d’Ensemble ! sont sûrs de leur choix à 86 %).

Il vous reste 49.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *