Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon annonce que son ancien directeur de campagne, Manuel Bompard, est ca… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

21h20 : Jean-Luc Mélenchon lègue donc à Manuel Bompard la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dans le centre populaire de Marseille, qu’il avait décrochée haut la main en 2017 (59,85%). Manuel Bompard, 36 ans, est originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Né à Firminy (Loire), il a grandi dans la Drôme et a désormais son point d’attache à Toulouse.

20h52 : Surprise, c’est finalement @1ElisaMoreno qui récupère la 9e circo des Frcs de l’étranger après la condamnation de @mjidelguerrab. A noter aussi l’investiture de @barbarapompili qui après avoir hésité repart finalement en campagne https://t.co/J2bkAfcwvU

21h00 : Du côté de la majorité présidentielle, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, est investie dans la 2e circonscription de la Somme. Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est investie dans la 9e circonscription des Français de l’étranger.

20h48 : “Dans les Insoumis c’est une des figures, parmi les plus éminentes de la nouvelle génération”, a expliqué Jean-Luc Mélenchon, actuel député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

20h47 : Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il ne se représente pas aux législatives à Marseille. Son ancien directeur de campagne Manuel Bompard est investi à sa place.

19h55 : “Nous commençons la campagne législative en étant les favoris.”

Le chef de file de la Nouvelle union populaire écologique et solidaire (Nupes) est à Marseille pour “l’apéro” de la coalition.

17h56 : PM : « Si Macron avait en tête son premier ministre, vous le sauriez… Il l’aurait déjà nommé ! », un pilier de la majorité, dubitatif sur la réponse du Président à Berlin. « Seule certitude, il est bien en quête d’une Première ministre »

17h57 : Spéculations sur la nomination d’un futur Premier ministre, suite. Un pilier de la majorité n’est pas si sûr qu’Emmanuel Macron a trouvé le successeur de Jean Castex, comme il l’a affirmé en début de semaine depuis Berlin.

17h24 : Pas de charte, pas d’investiture. La majorité présidentielle demande à tous ses candidats aux législatives de signer au préalable un texte dans lequel il s’engage à respecter 12 points. Si l’un d’eux bénéficie par exemple d’un logement social, il est invité à le quitter “dans les plus brefs délais” s’il ne respecte plus les critères d’éligibilité.

Les leaders de la majorité présidentielle, Edouard Philippe, Richard Ferrand, François Bayrou et Stanislas Guerini, le 5 mai 2022 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

17h00 : Elle se présente, contre vents et marées. L’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire, Nathalie Elimas, annonce qu’elle maintient sa candidature dissidente dans le Val-d’Oise pour les législatives.

La majorité présidentielle n’a pas accordée son investiture à celle qui avait dû quitter le gouvernement après l’ouverture d’une enquête pour “harcèlement moral”. Suivez notre direct.

L\'ancienne ministre Nathalie Elimas, le 17 novembre 2021 à Paris.(LUDOVIC MARIN / AFP)

16h29 : Qui prendra la place de Christian Jacob à la tête des Républicains ? Pourquoi pas Julien Aubert ? En tout cas, le député LR du Vaucluse confirme dans Le Figaro que le poste l’intéresse : “Pour ma génération, il y a une ardente obligation de prendre part à la reconstruction de la droite, à condition de le faire non pas dans l’affrontement mais en bonne intelligence et dans un esprit collectif.”

16h18 : Le député M’jid El Guerrab va faire appel de sa condamnation à un an de prison ferme et à deux ans d’inéligibilité pour agression. “Malheureusement, la décision qui est prise par le tribunal n’est pas satisfaisante pour nous parce qu’elle ne permet pas à M’jid El Guerrab de continuer son activité” de député de la 9e circonscription des Français de l’étranger, explique son avocat à franceinfo.

En août 2017, ce membre de La République en marche (aujourd’hui membre du groupe Agir) avait frappé à coup de casque Boris Faure, alors responsable socialiste.

14h45 : mon agresseur est reconnu coupable pleinement. 3 ans de prison dont 2 av sursis et 2 ans d’inéligibilité. La justice a sanctionné sans trembler la violence en politique . Les citoyens aux législatives doivent maintenant sanctionner les indignes. Partout et sans délai.

14h45 : La victime Boris Faure réagit à l’instant sur Twitter. “La justice a sanctionné sans trembler la violence en politique . Les citoyens aux législatives doivent maintenant sanctionner les indignes. Partout et sans délai”, écrit-il.

14h40 : En août 2017, ce membre de La République en marche (aujourd’hui membre du groupe Agir) avait frappé à coup de casque Boris Faure, alors responsable socialiste.

(THOMAS SAMSON / AFP)

14h39 : Le député de la majorité M’jid El Guerrab condamné à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité pour agression. Suivez notre direct.

14h26 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Fin du suspense : Eric Zemmour annonce sa candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription du Var. Suivez notre direct.

Deux ressortissants français ont été arrêtés en Iran, annonce le ministère des Affaires étrangères. Le Quai d’Orsay, qui ne précise pas leur identité, condamne une “arrestation sans fondement”.

#OTAN Les dirigeants finlandais se disent favorables à une adhésion “sans délai” à l’Otan.Sans surprise, Moscou n’approuve pas : ce serait “assurément” une menace pour la Russie.

Le nombre de décès du Covid-19 en Europe dépasse les deux millions, selon l’Organisation mondiale de la santé. Rien qu’en France, au moins 147 075 personnes en sont mortes depuis le début de l’épidémie.

12h05 : A midi, voici un nouveau point sur l’actualité :

Eric Zemmour annonce sa candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription du Var. Suivez notre direct.

#OTAN Le président finlandais et la Première ministre du pays se disent favorables à une adhésion “sans délai” à l’Otan.

“Le masque reste recommandé”, déclare Olivier Véran sur BFMTV, après l’annonce de la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun à partir de lundi.

La Russie est “la menace la plus directe à l’ordre mondial”, estime Ursula von der Leyen. Suivez notre direct.

11h50 : Bonjour @Simplet. Pour se présenter aux élections législatives, il faut être majeur, avoir sa “qualité d’électeur” et jouir de ses droits civiques.Il n’est en revanche pas nécessaire de figurer sur la liste électorale d’une des communes de la circonscription législative au titre de laquelle le candidat souhaite se présenter”, précise le ministère de l’Intérieur.

11h50 : Bonjour FI, les candidats aux législatives sont sensés se présenter dans la circonscriptions où ils vivent non? Comment est déterminé ce lieu de vie? Merci!

11h54 : Avant de faire son choix, Eric Zemmour a bien étudié la cartographie électorale. A la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour sur cette circonscription (31,16%), devant Emmanuel Macron (24,07%) et Eric Zemmour (14,65%). Sur ce territoire, la totalité des voix de l’alliance de gauche n’atteint même pas les 18% si on additionne les scores de la présidentielle.

11h37 : Dans cette circonscription, Sereine Mauborgne (LREM) a été élu il y a cinq ans avec 54,65% des voix devant Philippe Lottiaux (45,35%). La candidate de la majorité se représente, tout comme le candidat du RN. Eric Zemmour aura donc de la concurrence.

11h32 : Reconquête est de retour partout en France. Je mènerai notre beau et grand combat aux côtés de nos 550 candidats. Je me présente dans la 4ème circonscription du Var.

11h28 : L’ex-candidat à l’élection présidentielle a prévu de se rendre en fin d’après-midi à Cogolin afin de rencontrer des militants, annonce son entourage à franceinfo, confirmant une information de Var-Matin.

11h26 : Zemmour est candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription du Var, annonce son entourage

11h05 : Gérard Larcher affirme sur franceinfo qu’il est “favorable” à la réintroduction du septennat pour le mandat présidentiel, mais un “septennat non renouvelable”. Sur la proportionnelle à l’Assemblée nationale, le président du Sénat dit avoir “évolué” et que le taux de 20% de députés élus à la proportionnelle lui semble le plus approprié.

10h20 : Le gouvernement souhaite supprimer la redevance audiovisuelle dès cette année, dans le cadre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages, selon le compte-rendu du Conseil des ministres. “Le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias”, annonce le gouvernement.

09h33 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

Jean Castex se rendra au Vatican dimanche. De quoi alimenter les spéculations sur le timing de la nomination du nouveau gouvernement, le remaniement pourrait donc intervenir en début de semaine. Suivez notre direct.

“Le masque n’est plus obligatoire dans les transports, mais il reste recommandé”, déclare Olivier Véran sur BFMTV, après l’annonce de la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun à partir de lundi.

Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d’Ukraine, selon les autorités russes. La Russie est “la menace la plus directe à l’ordre mondial”, estime Ursula von der Leyen. Suivez notre direct.

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un ordonne un confinement national après la détection d’un premier cas officiel de Covid-19. Jusqu’ici, la dictature se vantait de tenir le virus à distance et n’a vacciné aucun de ses 25 millions d’habitants.

08h10 : Un coup d’œil sur la presse du jour. “L’Union rallume la gauche”, estime Libération. Selon une enquête Viavoice pour le quotidien, l’union de la gauche et des écologistes est souhaitée par les électeurs, même si elle est aussi jugée trop favorable à La France insoumise. Parmi les sympathisants de gauche (350 personnes), l’union est plébiscitée à 78%.

<

p id=”lmsg-627c8829a37a4493940f3f48″ class=”message custom”>07h27 : Commençons sans tarder par un point sur l’actualité :

Jean Castex se rendra au Vatican dimanche. De quoi alimenter les spéculations sur le timing de la nomination du premier gouvernement du nouveau quinquennat Macron, qui pourrait donc intervenir en début de semaine. Suivez notre direct.

Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d’Ukraine, selon les autorités russes. La Russie est “la menace la plus directe à l’ordre mondial”, estime Ursula von der Leyen. Voici ce qu’il faut retenir de la journée d’hier.

Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un appelle à des mesures de “confinement” à l’échelle nationale après que le pays a détecté son premier cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon la presse officielle.

• Quatre jours après avoir remporté la Coupe de France, les Nantais ont remporté leur rencontre face à Rennes (2-1). Durant le match Nice-Saint-Etienne, des supporters niçois ont entonné un chant se moquant de la disparition du joueur nantais Emiliano Sala en 2019, suscitant l’émoi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *