Législatives 2022 en direct : l’accord entre La France insoumise et les communistes sera soumis au conseil national du PCF à 15 heures – Le Monde

Gilles Platret juge que Damien Abad « s’honorerait à démissionner » de la présidence du groupe LR

L’un des vice-présidents des Républicains, Gilles Platret, a estimé aujourd’hui que le président de groupe LR à l’Assemblée nationale, Damien Abad, « s’honorerait à démissionner de sa présidence », du fait de son rapprochement avec Emmanuel Macron.

« La ligne des Républicains est claire : indépendance, et donc aucune entrée dans la majorité présidentielle. Dès lors, le président du groupe LR à l’Assemblée, qui n’est hélas pas sur cette ligne, doit clarifier sa situation », a ajouté sur Twitter le maire de Chalon-sur-Saône, en postant le lien d’une interview à Franceinfo.

Renvoyant aux « propos [et] attitude très ambigus » de Damien Abad, il a estimé dans cette interview que « ce serait la logique » que le patron des députés LR quitte ses fonctions, car « on ne peut pas aujourd’hui avoir un président de groupe qui ne respecte pas une ligne d’indépendance pour le groupe ».

Damien Abad fait l’objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie, décuplées depuis la révélation d’une rencontre récente avec Thierry Solère, ex-LR devenu conseiller d’Emmanuel Macron. La semaine dernière, il avait été l’un des deux seuls à s’abstenir en comité stratégique du parti de droite lors du vote d’une motion affirmant l’« indépendance » de LR face à M. Macron.

« Aujourd’hui, la masse de ceux qui ont l’étiquette LR sont contre un rapprochement avec Emmanuel Macron » et « ils ne voient aucune finalité à se fondre dans une majorité présidentielle, ils veulent faire entendre la voix de la droite républicaine dans les années qui viennent », a martelé M. Platret, représentant de l’aile droite du parti.

Les Républicains mettent la dernière main à leurs investitures pour les législatives, avec, cet après-midi, une commission nationale d’investiture (CNI) essentiellement consacrée aux Yvelines et aux Alpes-maritimes, qui devrait être la dernière, même si ponctuellement des désignations peuvent encore bouger d’ici à la date butoir du 20 mai.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading