Législatives 2022 en direct : la Nupes entame sa première convention à Aubervilliers – Le Monde

« Jean-Luc Mélenchon a créé le chemin, à nous de le baliser désormais », plaide Ibrahim Mbamoko devant les Docks

« Historique », c’est le mot qui convient le mieux à cette semaine d’union des gauches pour Ibrahim Mbamoko, 46 ans, sorti quelques minutes pour « prêter main-forte à une camarade » et fumer une cigarette devant les Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), pendant la première convention de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

« Les élections législatives du mois de juin sont une véritable opportunité d’empêcher Macron de passer ses lois discriminatoires », lâche le quarantenaire en chemise et veste, qui dit ne plus pouvoir supporter la politique du chef de l’Etat, investi pour son second quinquennat ce matin.

Obtenir une majorité à l’Assemblée nationale en juin reste un pari osé pour la gauche, même si elle apparaît désormais unie après des mois de désaccords et de divisions pendant la campagne présidentielle. Mais M. Mbamoko pense que l’avenir n’est pas écrit et qu’un « autre monde est possible », faisant référence au slogan de la campagne des législatives de L’Union populaire. « Je crois en la démocratie, je crois au débat et au fait de convaincre les électeurs, il faut faire campagne et on verra bien », plaide ce militant écologiste.

Après avoir longtemps milité dans la société civile, il a tout récemment – après le premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril – décidé « d’entrer dans la bataille politique », en devenant militant de L’Union populaire. « J’en ai marre de produire des rapports sur le changement climatique et qu’ils ne soient pas considérés à cause des lobbys », déplore cet homme qui a contribué à la COP21, qui a abouti à l’accord de Paris, en 2015. « Il faut changer le système et non le climat, c’est pour ça que je suis là », assure-t-il.

« La troisième place à la présidentielle, c’est comme une victoire pour nous car on progresse à chaque élection. Quand Mélenchon dit “faites mieux” le soir du 10 avril, c’est ça qui donne envie. Il a créé le chemin, mais c’est à nous de le baliser désormais », insiste Ibrahim Mbamoko, qui compte bien continuer à faire campagne pour la candidate Nupes de sa circonscription, à Pontoise (Val-d’Oise), Leila Ivorra, en tractant sur les marchés, en collant les affiches, ou encore en faisant du porte-à-porte.

Brice Laemle

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading