Législatives 2022 en direct : La France insoumise et les socialistes viennent de conclure leur accord, qui doit encore être validé par le Conseil national du PS – Le Monde

Ce que contient l’accord programmatique entre La France insoumise et le Parti socialiste

Alors que les « insoumis » et les socialistes ont annoncé il y a quelques minutes avoir conclu un accord sur le programme et les circonscriptions en vue des élections législatives, LFI vient de publier le texte du compromis sur son site internet. « La majorité que nous voulons constituer reposera sur des groupes parlementaires de chacune des composantes et se dotera d’un intergroupe pour compléter et poursuivre après l’élection ce travail commun », annonce le texte.

Parmi les objectifs programmatiques, les deux partis fixent notamment « la revalorisation du smic à 1 400 euros net », « le droit à la retraite à 60 ans », « le blocage des prix des produits de première nécessité », « l’abrogation de la loi El Khomri » adoptée sous François Hollande, ou encore « la fin de la monarchie présidentielle avec la VIeRépublique ».

Sur la « désobéissance des traités européens », souhaitée par LFI mais qui reste une ligne rouge pour de nombreux socialistes, les deux partis estiment qu’ils partagent « un objectif commun : mettre fin au cours libéral et productiviste de l’Union européenne et construire un nouveau projet au service de la bifurcation écologique et solidaire ». « Du fait de nos histoires, nous parlons de désobéir pour les uns, de déroger de manière transitoire pour les autres, mais nous visons le même objectif : être en capacité d’appliquer pleinement le programme partagé de gouvernement et respecter ainsi le mandat que nous auront donné les Français », poursuivent-ils.

Malgré cet accord, qui nécessite toutefois la validation du conseil national du PS qui se tiendra jeudi soir, LFI et les socialistes préviennent que « la mise en œuvre de [leur] programme partagé conduira nécessairement à des tensions, à constater des contradictions ». « Il nous faudra dépasser ces blocages et être prêts à ne pas respecter certaines règles, tout en travaillant à les transformer, en particulier les règles économiques, sociales et budgétaires comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et néolibérales de la politique agricole commune, etc. », écrivent-ils dans ce texte d’accord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *