Législatives 2022, en direct : Jean-Luc Mélenchon accuse Elisabeth Borne d’avoir « refusé » un débat sur France 2 – Le Monde

Pour Sylvie Retailleau, Parcoursup est une raison de « voter pour la majorité »

La plate-forme d’admission post-bac Parcoursup, sur laquelle « plus de huit lycéens sur dix » ont reçu au moins une proposition d’admission, « fait qu’il faut voter pour la majorité », a estimé, mardi, la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, lors d’un point-presse à l’issue du conseil des ministres, en réponse à une question évoquant les critiques de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à propos de Parcoursup.

Invité lundi soir au 20 heures de France 2, le leadeur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a tenté de mobiliser la jeunesse sur ce sujet-là lui aussi : « Je veux juste dire aux jeunes qu’il faudrait quand même qu’ils se mêlent un peu de leurs affaires, parce que c’est pas la peine de venir râler sur Parcoursup si, après c’est pas pour voter pour ceux qui veulent l’abolir », soulignant aussi que la Nupes partageait avec eux « le souci de la planète ». La Nupes qualifie Parcoursup de « grande loterie » et veut la supprimer.

« C’est important de voir l’évolution aujourd’hui de la plate-forme, l’évolution de l’accompagnement et l’évolution aussi des résultats », a défendu, ce matin, Sylvie Retailleau.

Les premières réponses ont commencé à tomber, le 2 juin, sur Parcoursup, qui a recueilli les vœux de quelque 936 000 personnes cette année. Les réponses des formations s’étalent jusqu’au 15 juillet pour la phase principale d’admission, et les candidats libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent des propositions.

« La réduction du temps d’attente des lycéens constitue évidemment un axe d’amélioration constant de la plate-forme. L’objectif est, bien sûr, d’apporter des réponses le plus rapidement et à davantage de candidats. C’est le cas, puisque, à la date d’aujourd’hui, plus de huit lycéens sur dix, c’est-à-dire 83,5 % des lycéens, ont reçu au moins une proposition d’admission ou plusieurs. C’est un résultat meilleur qu’en 2021 », a souligné la ministre.

« Parcoursup fonctionne », a-t-elle plaidé. « Cela ne veut pas dire, bien sûr, que [le dispositif] ne peut pas fonctionner encore mieux et qu’il n’est pas en phase d’amélioration continue. L’orientation, dont la plate-forme n’est au fond qu’un outil, est par nature un moment de stress, de doute et d’anxiété légitime pour les élèves et les étudiants », a-t-elle ajouté. « C’est la raison pour laquelle le gouvernement va notamment continuer de travailler à l’amélioration continue pour les prochaines années, avec un objectif de renforcement accru de l’accompagnement de tous les élèves et étudiants durant à la fois la phase d’orientation et la phase de choix. »

Cet outil a suscité de nombreux débats dès sa création, il y a quatre ans, beaucoup l’accusant d’introduire de la sélection à l’université. Plusieurs candidats à la présidentielle à gauche, dont Jean-Luc Mélenchon, avaient proposé de la supprimer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *