Législatives 2022, en direct : Elisabeth Borne à Vire, Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Marine Le Pen à Hénin-Beaumont… les Français votent pour le premier tour des élections ; les résultats déjà connus en outre-mer – Le Monde

Dans le 20e arrondissement de Paris : Radhia veut « changer tout », Gilles souhaite « donner une majorité à Macron »

Gilles Ecary, à la sortie du bureau de vote 49 dans le 20e arrondissement de Paris, le 12 juin 2022.

Pourquoi a-t-elle voté ? C’est simple, « pour changer tout ». « Avec Macron, ce n’est pas possible », s’exclame Radhia Chérubin, électrice dans la 15circonscription de Paris, qui couvre une grande partie du 20arrondissement. Elle cite les problèmes de niveau de vie, la classe moyenne qui « n’existe quasiment plus ». Sans hésiter, elle a donc voté pour la candidate de la Nouvelle Union écologique et sociale (Nupes), Danielle Simonnet (La France insoumise).

« En plus, je connais un peu Danielle Simonnet, ajoute-t-elle. Un jour, mon fils a été arrêté après le blocus d’un lycée, et elle a tout de suite été là. Elle est restée jusqu’à minuit. On a besoin de députés comme ça. » Marius, un électeur du même quartier, a lui aussi le cœur à gauche. Enseignant à la retraite, ancien syndicaliste, il a cependant eu plus de mal à choisir, et a opté finalement pour la socialiste Lamia El Aaraje. « Comme elle est dissidente, cela m’a fait hésiter, confie-t-il. Mais elle était tout de même notre députée jusqu’à l’annulation de la dernière élection. Il me paraît donc normal qu’elle continue sa tâche. »

Dans ce quartier populaire et bobo, le match ne se joue pas uniquement entre les deux figures de la gauche. Contrairement au précédent scrutin législatif, La République en marche y a investi un candidat, Mohamad Gassama, qui espère bien figurer au second tour. C’est pour lui qu’a voté Gilles Ecary, un matheux de 59 ans qui travaille dans un cabinet de conseil : « Je ne le connais pas, mais il a une bonne tête. Et surtout, il faut donner une majorité à Emmanuel Macron. » Même logique pour les parents d’Antoine, venus dans l’école maternelle transformée en bureau de vote avec leur fils de 4 ans et demi. « Je suis contre la cohabitation, explique la mère, responsable des ressources humaines dans une grande entreprise. C’est déjà compliqué d’avancer quand on est d’accord. Alors quand on ne l’est pas… » Après avoir voté pour le président sortant dès le premier tour de la présidentielle, elle a donc choisi comme son mari de soutenir d’emblée le candidat de la majorité présidentielle.

Denis Cosnard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *