Législatives 2022 en direct – Allocution de Macron : un « sketch à la Trump » pour Mélenchon ; Bayou parle d’un « président qui perd ses nerfs » – Le Monde

Dans le Lot-et-Garonne, le député sortant d’Ensemble ! refuse de se retirer malgré le front républicain voulu par son parti

Dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, à Marmande, le député sortant, Alexandre Freschi (Ensemble !), ne se retirera pas pour faire barrage au Rassemblement national (RN). Devancé au premier tour par la candidate RN, Hélène Laporte (30,55 %), il était arrivé troisième derrière Christophe Courregelonge (Nupes-PS) et ses 26,03 %. 160 voix d’écart séparent les deux hommes.

Alexandre Freschi ne s’est pas retiré mardi 14 juin, malgré les injonctions de son parti. Lundi 13, Stanislas Guerini, le patron de La République en marche (LRM), avait demandé son retrait, ainsi que de nombreuses voix du parti présidentiel telles que François Patriat, patron des sénateurs de LRM, ou Sophie Borderie, la présidente du conseil départemental. Lundi, dans un communiqué de presse, Ensemble ! appelait les électeurs à se mobiliser et à voter pour le candidat Nupes Christophe Courregelongue. Une manière de confirmer la consigne « pas une voix ne doit aller au RN » et de mettre en œuvre le fameux front républicain.

Après une nuit de valses-hésitations et de pourparlers, M. Freschi a décidé de maintenir sa candidature. Lors d’un point presse, s’adressant « à ceux qui refusent les extrêmes, qui sont lassés des calculs politiques », il a déclaré : « Nous ne cédons pas aux appareils politiques, les soutiens locaux et l’ancrage territorial sont bien plus puissants ». Dès le soir du premier tour, le député sortant de Marmande, qui avait battu le socialiste Mathias Fekl en 2017, voyait selon ses termes « des raisons d’espérer et des réserves de voix pour le second tour ».

Huit triangulaires pour le second tour en France

Rares en raison notamment de l’abstention, seulement huit triangulaires se dérouleront dimanche 19 juin, dans les circonscriptions où les candidats arrivés en troisième position ont pu se maintenir en obtenant un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits. Deux se tiendront dans le Lot-et-Garonne où, dans la 1re circonscription, Michel Lauzzana, député sortant de la majorité présidentielle, est arrivé en tête avec 29,64 % devant Sébastien Delbosq (RN) avec 27,87 %, et la candidate de la Nupes, Maryse Combres (26,21 %).

Si la plupart de ces batailles verront s’affronter Nupes, Ensemble ! et RN, on retrouve cependant un socialiste dissident, Christophe Proença, dans la 2e du Lot, au coude-à-coude avec Thierry Grossemy (Nupes) et la sortante Huguette Tiegna pour la majorité présidentielle. En Dordogne, le député Modem sortant, Jean-Pierre Cubertafon, devra affronter un Nupes et une candidate RN dans la 2e circonscription.

Deux candidats Les Républicains accèdent eux aussi à ces triangulaires de second tour. Il s’agit de Philippe Juvin dans la 3e des Hauts-de-Seine, et de Marie-Do Aeschlimann, également dans ce département. Dans la Nièvre, Julien Guibert (RN) devance Patrice Perrot (Ensemble !) et Marie-Anne Guillemain (Nupes) qui complète le podium.

Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondant)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading