Législatives 2022 : comment Emmanuel Macron a réagi face aux résultats dimanche soir – LaDepeche.fr

l’essentiel Emmanuel Macron, accompagné de quelques proches et élus, a suivi, dimanche 19 juin, la soirée électorale depuis le palais de l’Elysée. Les résultats que l’on connaît n’ont pas laissé tout ce monde de marbre. Que s’est-il passé ? Quelles ont été les réactions ? On fait le point. 

Certains parlent d’une défaite cuisante pour le chef de l’Etat. Après les résultats des élections législatives, le groupe Ensemble n’obtient pas la majorité absolue tandis que plusieurs ministres doivent présenter leur démission en raison de leur défaite dans leur circonscription. Un “échec” qui n’a pas laissé le président Emmanuel Macron, ses proches et ses soutiens de marbre. À l’annonce des résultats, quelles ont été leurs réactions ? Décryptage. 

Douche froide 

Tout était prêt. Des écrans de télé avaient même été installés au palais de l’Elysée pour suivre la soirée électorale du second tour des législatives. Élisabeth Borne mais aussi Alexis Kohler, Edouard Philippe ou encore Sébastien Lecornu étaient présents pour accompagner le chef de l’Etat au moment des résultats, nous apprend Libération. Un peu plus tôt dans la journée “on le voit faire les cent pas, sans un mot, visage fermé”, note Aujourd’hui en France. 20 heures sonne, les résultats tombent, et c’est la douche froide pour le président de la République. 

A lire aussi : Législatives : présidence de l’Assemblée, motion de censure, dissolution, rôle de Mélenchon… les 12 questions qui se posent après les élections

Toujours selon Libé, “certains de ses conseillers ont la mine défaite, effondrés par cette perspective (celle d’accueillir 89 députés RN à l’Assemblée, ndlr)”. Le journal explique également comment, dans les couloirs des ministères, on parle de “catastrophe”. Emmanuel Macron ferait lui, “bonne figure”, il tenterait même de “détendre l’atmosphère”. “On entre dans le bizarre”, aurait-il lancé. À partir de ce moment, le chef de l’Etat se met à enchaîner les coups de fil.

“À ce moment-là, il était déjà dans l’après”

De nombreux témoins se sont exprimés pour Libération : “A ce moment-là, il était déjà dans l’après, il s’attache à regarder quel parlementaire peut cohabiter pacifiquement avec son groupe” leur confie un premier. Quelque temps après l’annonce, Emmanuel Macron s’efforce de partager ses analyses avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, relevant que “dans énormément d’endroits, ça se joue à rien”,  ou que “la Nupes va se désagréger”, note le journal. Un proche passe même aux aveux : “On n’a pas su saisir l’inquiétude des Français”, confesse-t-il. 

Anonymement, beaucoup auraient révélé que le Président est responsable de cet échec. “Il nous avait habitués à montrer qui est le chef, mais une fois élu, il a totalement disparu des radars. Il a mis à Matignon une personnalité techno incapable d’être cheffe de la majorité (…) sans expliquer ses choix, sans mouiller sa chemise, sans mobiliser notre camp” rapporte un témoin à Libération

“Ça va être compliqué”

Dès le lendemain matin, Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, est sur France Inter : “Ça va être compliqué”, lance-t-elle. “Il va falloir de l’imagination, de l’audace, de l’ouverture. Ma hantise, c’est que le pays soit bloqué”, poursuit la porte-parole. Le bilan en demi-teinte de la soirée ne semble pas avoir été totalement digéré. Reste que certains, comme Elisabeth Borne, n’ont pas voulu perdre la face. 

Cette dernière a déclaré vouloir “travailler dès demain (20 juin, ndlr) à construire une majorité d’action”. Pour la cheffe du gouvernement, il n’y a aucune porte de sortie : “Il n’y a pas d’alternative à ce rassemblement pour garantir à notre pays la stabilité et continuer les réformes nécessaires” a-t-elle déclaré. Le président de la République va-t-il s’exprimer dans les prochains jours ? Pour l’instant, c’est silence radio.

A lire aussi : REPORTAGE. Législatives : les premiers pas des nouveaux députés au sein de l’Assemblée Nationale

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading