Léa Salamé et Gilles Bouleau pour le débat d’entre-deux-tours – Le HuffPost

via Associated Press
Voici à quoi ressemblait le plateau du débat d’entre-deux-tours, en 2017.

POLITIQUE – C’est officiel. Après plusieurs jours de tractations, on connait enfin le nom des deux animateurs qui auront la responsabilité d’animer le débat d’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Il s’agit de Léa Salamé et Gilles Bouleau, d’après une info parue dans Le Monde.

L’identité du binôme a ensuite été officiellement officialisée dans la matinée de ce jeudi 14 avril. Les deux journalistes remplacent ainsi Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn. Le débat aura lieu mercredi 20 avril.

“Ce duo a été proposé par TF1 et France 2 dimanche soir aux deux candidats, indique le directeur de l’information de France Télévisions, Laurent Guimier, au Monde. Nous n’avons pas proposé Anne-Sophie Lapix. Mon choix s’est porté sur Léa Salamé car elle anime nos émissions politiques.”

Depuis plusieurs jours, le nom d’Anne-Sophie Lapix revient beaucoup. Et pour cause, Jordan Bardella, bras droit de Marine Le Pen, a expliqué que la candidate du Rassemblement national ne voulait pas d’un débat organisé par la journaliste. D’après le représentant du parti d’extrême droite, Anne-Sophie Lapix “n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen”. 

Changement de réalisateur

En réalité, il n’y a pas que face à elle qu’Anne-Sophie Lapix fait preuve de ténacité. Le gouvernement a pu le constater durant la crise sanitaire, notamment avec une interview mouvementée du premier Ministre Édouard Philippe le 17 mars 2020, au lendemain de l’annonce du premier confinement. Anne Hidalgo, aussi, en janvier 2022. Xavier Bertrand, encore, fin 2021.

D’après Le Monde, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont bien un poids dans la réflexion autour du débat. Marine Le Pen, par exemple, a envie de “renouveler le genre”, comme le précise Thierry Thuillier, directeur de l’info de TF1. Résultat: le réalisateur de l’émission de 2017 a été remplacé. Tristan Carné avait été accusé d’avoir ridiculisé la femme politique, la montrant à plusieurs reprises en train de fouiller dans ses dossiers. 

À voir également sur Le HuffPost: Toutes ces fois où Anne-Sophie Lapix a fait son travail face aux politiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *