Le visage de la transformation numérique en 2022, une taxe sur les appareils reconditionnés… C’est le ZD Brief !

Le visage de la transformation numérique en 2022, une taxe sur les appareils reconditionnés... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Le visage de la transformation numérique en 2022
  • Une taxe sur les appareils reconditionnés
  • Orange lance sa TowerCo TOTEM
  • Le chiffre clé : 11,6 millions d’euros pour un projet abandonné
  • Pratique : comment optimiser la batterie de votre iPhone
  • Le zoom de la rédac : le QR code
publicité

Le visage de la transformation numérique en 2022

Mulesoft a identifié sept tendances clés de la transformation numérique pour 2022 : l’hyperautomatisation, les expériences hybrides, les environnements distribués et l’explosion des données comme quelques-uns des nouveaux défis et opportunités auxquels sont confrontées toutes les entreprises.

Dans le détail, l’avenir du travail reposera sur des expériences connectées et hybrides, et les organisations proposeront des expériences connectées et “digital first” pour stimuler la productivité et retenir les talents. En termes de cybersécurité, la sécurité des API devrait devenir une priorité, les attaques d’interfaces de programmation d’applications (API) étant en passe de devenir le vecteur d’attaque le plus fréquent, pouvant entraîner des violations de données pour les applications web des entreprises.

Une taxe sur les appareils reconditionnés

Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, avec l’amendement étendant aux vendeurs d’appareils reconditionnés le versement de la redevance pour copie privée.

Pour rappel, cet amendement faisait l’objet d’une âpre bataille entre les ayants droit et les acteurs du marché du reconditionné. Ces derniers faisant valoir que cette charge allait peser sur le consommateur, et augmenter le prix des appareils reconditionnés de 60 % en moyenne. Seule exception : les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Malheureusement, il ne représente que 2 à 3 % des volumes vendus…

Orange lance sa TowerCo TOTEM

Orange vient d’annoncer le lancement officiel de sa TowerCo maison, baptisée TOTEM. Une stratégie à rebours de ses concurrents français, qui ont cédé tout ou partie de leurs réseaux de pylônes et d’antennes au géant espagnol des infrastructures mobiles, Cellnex.

Orange souhaite par ce biais valoriser son parc d’infrastructures mobiles tout en conservant la maîtrise technologique de ses réseaux. TOTEM a l’ambition de proposer des offres de mutualisation de ses infrastructures mobiles aux autres opérateurs. Mais aussi de commercialiser des solutions de couvertures pour mieux connecter les environnements denses et les environnements clos.

Le chiffre clé : 11,6 millions d’euros pour un projet abandonné

Cinq ans de travaux et 11,6 millions d’euros pour un projet débranché avant son entrée en fonction : l’histoire de Scribe, le projet de nouveau logiciel de traitement des plaintes de la gendarmerie et de la police, résonne comme un fiasco.

L’objectif du logiciel Scribe était de prendre la relève d’un autre logiciel de rédaction des plaintes et des procédures. Le projet avait été confié à la société Capgemini, mais le projet a tourné court. En cause notamment : de nombreux retards dans son développement et le départ d’une partie de l’équipe. Un audit du projet réalisé par Capgemini aurait mis en lumière un problème fondamental d’architecture, ce qui aurait également motivé la décision.

Pratique : comment optimiser la batterie de votre iPhone

Si la durée de vie de la batterie de votre iPhone est aléatoire, suivez ces quatre astuces pour gagner du temps d’utilisation 

  • utilisez le mode “économie d’énergie” ;
  • réduisez la luminosité de l’écran ;
  • gardez votre iPhone face vers le bas ;
  • procurez-vous une batterie externe.

Le zoom de la rédac : le QR code

L’arrivée des pass sanitaires a mis en lumière une technologie inventée en 1994 par un ingénieur de Toyota : le QR code. Dérivé du code-barres, il est pourtant plus efficace, puisqu’il permet de stocker bien plus d’informations, et de les lire rapidement. Cette rapidité lui a d’ailleurs donné son nom : “QR” pour “quick response”.

L’autre avantage du QR code, c’est que son créateur l’a placé sous licence libre dès 1999, laissant la possibilité à d’autres organisations de le reprendre et de s’approprier sa création. Rapidité, efficacité et simplicité d’utilisation ont donc fait du QR code le succès que l’on connaît aujourd’hui.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *