Le triomphe du streaming à l’heure du confinement
Le digital compense la fermeture des salles chez Warner
L’EST (achat définitif) affiche des scores impressionnants avec plus de 100% de croissance par semaine depuis le début du confinement. Jim Wuthrich note aussi que les ventes physiques ont continué grâce aux sites des principales enseignes américaines : Walmart, Target, Best Buy et évidemment Amazon.
Pour l’anecdote, il souligne que le film de catalogue le plus vendu depuis le début de l’année est « Contagion ».
La SVOD, toujours la SVOD
- SVOD : Reelgood estime que l’audience des sites de SVOD (Netflix, Prime Video, Hulu et Disney) a augmenté de 417% la semaine du 13 avril par rapport à la première semaine de mars avant le confinement.
- AVOD : en six semaines, l’activité de visionnage des services de streaming gratuits (comme Tubi, Sony Crackle, IMDb TV, Popcornflix, etc…) a augmenté de 148 %.
- La comparaison de tous les services de streaming est largement à l’avantage de la SVOD (44,46%), devant l’AVOD (28,62%), les autres services ont provoqué nettement moins d’engagement de la part des internautes.
- Malgré le démarrage très prometteur de Disney+ aux Etats-Unis (30 millions d’abonnés en 5 mois), Netflix est le grand gagnant avec 33,67% de toutes les lectures de SVOD du 2 mars au 19 avril. La deuxième place est occupée par Prime Video avec 23,9 %, Hulu arrive en troisième position avec 19,04 %. Disney+ a obtenu 6,21%, HBO 3,77% et Apple TV+ 0,55%. Netflix a recruté 2,31 millions de nouveaux abonnés au cours du premier trimestre et compte désormais 70 millions d’abonnés aux Etats-Unis.
- Sur le marché de l’AVOD, Tubi domine avec plus de 25% de part de marché au cours des sept dernières semaines. Sony Crackle détient 12,04%, IMDb TV 11,45%, Vudu 9,59% et Popcornflix 4,47%. Youtube ne fait pas partie du classement car n’est pas dans la liste des sites suivis par Reelgood.com.
- Netflix reste de toute évidence la plateforme de streaming la plus utilisée avec plus de 42 % de lecture entre le 16 mars et le 19 avril. Prime Video arrive en deuxième position avec 21,91 %, suivie de Hulu avec 17,11 %. Disney+ suit avec 4,73 %. Tubi se classe en 5ème position avec 3,68 % – un chiffre qui représente plus de deux fois la part d’Apple TV+ et qui est 30 % plus élevé que celui de HBO.
La forte montée en puissance de la consommation du streaming a un impact direct sur le temps que les Américains consacrent à regarder des programmes : le prime time commence dès le début de l’après-midi et s’étale sur le reste de la soirée.
Les Français se mettent (enfin) à la SVOD
Le baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement réalisé par HADOPI révèle que 46 % des internautes français déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande (SVOD) pendant la période de confinement, contre 36 % en 2019, soit un gain de 10 points. Dans le même temps, les chaînes de télévision payante perdent 2 points.
Selon HADOPI, le confinement aurait aussi eu des effets positifs sur le comportement des internautes : moins de pirates et plus d’usage des plateformes légales. L’enquête réalisée par l’HADOPI insiste sur deux points :
- l’augmentation de la consommation qui s’est faite au profit de l’offre légale : 63% des internautes déclarent consommer de manière licite exclusivement des biens culturels dématérialisés, contre 56 % en 2019 ;
- le taux de consommateurs illicites diminue pour atteindre 21 % (contre 26% en 2019) avec 26% des consommateurs illicites qui déclarent avoir augmenté leurs pratiques légales depuis le début de la période de confinement.