Le triomphe du streaming à l’heure du confinement

Alors que tout le monde est confiné à la maison, vers quels services de streaming les consommateurs se tournent-ils le plus pour leur dose quotidienne de films et d’émissions de télévision ? Sont-ils plus enclins à utiliser des plateformes gratuites supportées par la publicité (AVOD) ou les services par abonnement (SVOD) comme Netflix dominent-ils toujours ? Comme de coutume, les Etats-Unis sont les plus rapides pour produire des données d’usage, mais cette fois la France n’est pas en reste avec la publication de données par Hadopi. 

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Le digital compense la fermeture des salles chez Warner

Jim Wuthrich, président de Warner Bros. Entertainment s’est exprimé lors de la DEG Expo, à propos de l’évolution du chiffre d’affaires de sa société en pleine période de confinement : salles de cinéma fermées, ventes physiques qui tournent au ralenti, mais explosion des activités de divertissement à domicile : streaming vidéo et jeux vidéo. Sur les chiffres des 3 semaines à compter du 21 mars, alors que cinémas étaient fermés, ce sont les ventes de streaming qui ont explosé : +38% la première semaine, +37% la deuxième et + 55% la semaine du 4 avril. Le jeu vidéo a réalisé une progression de 20% sur la période. Au total, Warner n’a perdu que 5% de ses recettes alors que sa perte de recettes sur les salles de cinéma est de 577 millions de dollars. Ce qui veut dire que le streaming vidéo et les jeux ont quasiment compensé les pertes de la salle. 

L’EST  (achat définitif) affiche des scores impressionnants avec plus de 100% de croissance par semaine depuis le début du confinement. Jim Wuthrich note aussi que les ventes physiques ont continué grâce aux sites des principales enseignes américaines : Walmart, Target, Best Buy et évidemment Amazon.

Pour l’anecdote, il souligne que le film de catalogue le plus vendu depuis le début de l’année est « Contagion ». 

La SVOD, toujours la SVOD

Le site Reelgood.com a réalisé une étude à partir des données collectées auprès de près de 4 millions d’utilisateurs américains du site.
  • SVOD : Reelgood estime que l’audience des sites de SVOD  (Netflix, Prime Video, Hulu et Disney) a augmenté de 417% la semaine du 13 avril par rapport à la première semaine de mars avant le confinement.
  • AVOD : en six semaines, l’activité de visionnage des services de streaming gratuits (comme Tubi, Sony Crackle, IMDb TV, Popcornflix, etc…) a augmenté de 148 %.
  • La comparaison de tous les services de streaming est largement à l’avantage de la SVOD (44,46%), devant l’AVOD (28,62%), les autres services ont provoqué nettement moins d’engagement de la part des internautes.
  • Malgré le démarrage très prometteur de Disney+ aux Etats-Unis (30 millions d’abonnés en 5 mois), Netflix est le grand gagnant avec 33,67% de toutes les lectures de SVOD du 2 mars au 19 avril. La deuxième place est occupée par Prime Video avec 23,9 %, Hulu arrive en troisième position avec 19,04 %. Disney+ a obtenu 6,21%, HBO 3,77% et Apple TV+ 0,55%.  Netflix a recruté 2,31 millions de nouveaux abonnés au cours du premier trimestre et compte désormais 70 millions d’abonnés aux Etats-Unis.
  • Sur le marché de l’AVOD, Tubi domine avec plus de 25% de part de marché au cours des sept dernières semaines. Sony Crackle détient 12,04%, IMDb TV 11,45%, Vudu 9,59% et Popcornflix 4,47%. Youtube ne fait pas partie du classement car n’est pas dans la liste des sites suivis par Reelgood.com.
  • Netflix reste de toute évidence la plateforme de streaming la plus utilisée avec plus de 42 % de lecture entre le 16 mars et le 19 avril. Prime Video arrive en deuxième position avec 21,91 %, suivie de Hulu avec 17,11 %. Disney+ suit avec 4,73 %. Tubi se classe en 5ème position avec 3,68 % – un chiffre qui représente plus de deux fois la part d’Apple TV+ et qui est 30 % plus élevé que celui de HBO.

La forte montée en puissance de la consommation du streaming a un impact direct sur le temps que les Américains consacrent à regarder des programmes : le prime time commence dès le début de l’après-midi et s’étale sur le reste de la soirée. 

Les Français se mettent (enfin) à la SVOD

Le baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement réalisé par HADOPI révèle que 46 % des internautes français déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande (SVOD) pendant la période de confinement, contre 36 % en 2019, soit un gain de 10 points. Dans le même temps, les chaînes de télévision payante perdent 2 points. 

Selon HADOPI, le confinement aurait aussi eu des effets positifs sur le comportement des internautes : moins de pirates et plus d’usage des plateformes légales. L’enquête réalisée par l’HADOPI insiste sur deux points :

  • l’augmentation de la consommation qui s’est faite au profit de l’offre légale :  63% des internautes déclarent consommer de manière licite exclusivement des biens culturels dématérialisés, contre 56 % en 2019 ;
  • le taux de consommateurs illicites diminue pour atteindre 21 % (contre 26%  en 2019)  avec 26% des consommateurs illicites qui  déclarent avoir augmenté leurs pratiques légales depuis le début de la période de confinement.
L’épidémie de COVID-19 profite à la SVOD, mais repousse à on ne sait quand la réforme audiovisuelle. Pourtant, il va bien falloir tenir compte de ce qui est en train de se passer et enfin adapter le cadre réglementaire aux usages du public et à l’environnement social qui semble nous être promis. C’est le chapitre de la reconstruction qui s’ouvre à laquelle toute la profession doit s’atteler. Le ministre de la culture, Franck Riester, n’a pas dit le contraire dans son discours de l’UNESCO, le 22 avril 2020 : “Cette crise pose aussi la question de la place du numérique dans nos sociétés. L’offre culturelle en ligne connaît en ce moment une formidable effervescence, qu’il faudra continuer à encourager” et de conclure “Pour continuer à faire résonner la culture dans toute sa diversité, il nous faut bousculer nos habitudes, nos cadres nationaux, unir nos forces, nos idées et faire preuve de solidarité.”

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