Le très haut débit fait figure de priorité pour 82 % des Français

Le très haut débit fait figure de priorité pour 82 % des Français

L’appétit des Français pour le très haut débit se confirme. Alors que les pouvoirs publics misent sur un déploiement quasi-total du très haut débit à l’horizon 2025 et que les industriels du secteur redoublent d’efforts pour équiper le territoire dans les temps, un nouveau rapport élaboré par Cisco révèle que 80 % des Français considèrent désormais la connectivité à haut débit comme un enjeu de première nécessité pour leur quotidien.

La crise sanitaire est bien sûr passée par là, entraînant une augmentation du trafic internet de 25 à 45 %, relève-t-on chez Cisco. “Alors que les salariés optent de plus en plus pour la flexibilité et le choix de la manière, du moment et du lieu où ils travaillent, 55 % des Français interrogés s’attendent à ce que leur utilisation d’Internet à domicile reste la même ou augmente au cours des 12 prochains mois”, indiquent les auteurs de cette nouvelle étude.

Las, la connectivité ne suit pas toujours. Selon celle-ci, 82 % des actifs français interrogés demandent au gouvernement d’accélérer de toute urgence le déploiement d’un internet haut débit rapide et fiable pour tous, alors que 74 % des Français interrogés s’accordent à dire qu’il s’agit d’un élément vital pour la croissance économique. Fait marquant, 42 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude expliquent avoir été dans l’impossibilité d’accéder ces derniers mois à des services considérés comme essentiel (que ce soit de l’enseignement à distance ou des soins médicaux en ligne) en raison d’une connexion défaillante.

publicité

Avantage à la fibre

« Pour répondre rapidement aux préoccupations des salariés, il faudra une collaboration encore plus étroite entre les décideurs politiques et les opérateurs. C’est absolument vital si nous voulons sortir plus forts et plus inclusifs de la pandémie, l’une des périodes les plus inédites de notre histoire », estime Rémi Durand Gasselin, Managing Director Global Service Providers chez Cisco France.

Et si les infrastructures fixes et mobiles font désormais l’objet d’une attention toute particulière des autorités dans le cadre du plan de relance, cela n’empêche pas 82 % des Français interrogés de souhaiter que le gouvernement comble la fracture numérique et accélère de toute urgence les plans visant à fournir un internet haut débit et fiable pour tous.

Enfin, à la question de savoir quelle technologie privilégier pour accélérer la transition vers le haut et le très haut débit, la fibre l’emporte nettement. Bonne nouvelle, c’est bien cette technologie qui a les faveurs des pouvoirs publics pour réduire la fracture numérique. Si l’année 2020 avait déjà vu la filière des professionnels de la fibre battre tous les records de raccordements, avec 5,8 millions de prises installées, l’exercice actuel se présente sous de meilleurs auspices encore. 6,2 millions de prises devraient être déployées au cours de l’année, prévoient les professionnels du secteur, qui tablent sur 87 % de logements français raccordés à la fibre en 2022 au lieu des 80 % initialement visés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *