Le très haut débit et ses impacts sur votre IT

Le très haut débit et ses impacts sur votre IT

Selon le dernier rapport de l’Arcep, la France a atteint un point de bascule, plus de la moitié des abonnements internet étant aujourd’hui assurés en très haut débit (30 Mb/s ou plus), soit 15,7 millions d’abonnements. Ces bons chiffres sont en grande partie liés au déploiement rapide de la fibre. Aujourd’hui, 25,6 millions de locaux sont éligibles à une offre FTTH.

Les abonnements fibre des opérateurs proposent des débits allant de 300 Mb/s à 2 Gb/s (8 Gb/s chez Free), avec des tarifs de base similaires à ceux appliqués pour les accès ADSL. Une puissance qui ouvre de nouveaux usages aux entreprises.

publicité

Des communications renforcées

Le réseau téléphonique commuté classique (RTC) s’éteindra progressivement entre 2023 et 2030. En parallèle, les lignes cuivre céderont la place à des connexions à très haut débit, comme la fibre. Les entreprises doivent donc dès aujourd’hui penser à basculer vers de la téléphonie sur IP. Avantage, les appels qui passaient auparavant par une connectivité dédiée coûteuse peuvent maintenant transiter par une connexion internet classique.

Le très haut débit permet de supporter le trafic réseau généré par plusieurs dizaines, voire centaines, de postes téléphoniques. Mais aussi les débits plus lourds relatifs à de nouveaux modes de communication, comme la visioconférence, qui a monté en puissance pendant la crise sanitaire et tend aujourd’hui à devenir la norme en entreprise.

Le télétravail facilité

L’accès depuis chez soi au système d’information de l’organisation peut passer par plusieurs voies. Un lien VPN permet de connecter un ordinateur distant et d’accéder au réseau local de l’entreprise. Une solution souvent employée, mais qui peut se révéler complexe à gérer, du point de vue de la sécurité, lorsque le poste servant à la connexion est un ordinateur personnel.

La seconde option est l’accès distant à un bureau Windows. Un serveur hébergera l’ensemble des environnements de travail des collaborateurs. Ces derniers pourront alors accéder à leur session Windows depuis n’importe quel ordinateur, voire un client léger. Un atout à la fois pour le télétravail, mais aussi pour la DSI, qui concentrera l’ensemble du système d’information sur une unique machine, le serveur.

La mise en place d’une stratégie tout cloud

Les accès internet à très haut débit sont de véritables facilitateurs d’accès aux services cloud. La vitesse d’accès permettant une utilisation fluide de ces services, les entreprises peuvent maintenant envisager une stratégie tout cloud, que ce soit pour la messagerie électronique, l’agenda, le stockage de documents, les outils bureautiques, mais aussi des solutions plus centrales, comme l’ERP ou le CRM. L’organisation n’a alors plus à se soucier de l’achat et de la maintenance du matériel et des logiciels.

Le très haut débit donne également l’opportunité de mettre en place une sauvegarde sur le cloud, combinant synchronisation des données en temps réel et archivage longue durée, afin de parer à toute éventualité, y compris un crash massif lié à une attaque par rançongiciel.

Gare aux pannes !

Les quelques exemples donnés ici montrent l’intérêt de passer à du très haut débit. Attention toutefois, car un recours massif à la visioconférence, à des accès distants ou à des services cloud vont très rapidement saturer les lignes internet les plus solides. Opter d’entrée de jeu pour 1 Gb/s est donc plus que recommandé pour les entreprises.

Un plan de secours devra également être prêt. Les opérateurs proposent de plus en plus souvent un module 4G capable de prendre le relais en cas de panne de la fibre. Il convient toutefois de prévoir des délestages de services afin de s’adapter à une enveloppe data et des débits qui seront alors limités : basculement des appels vers des téléphones mobiles ; ralentissement du rythme des sauvegardes ; coupure des accès distants, etc.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading