Le trafic toujours perturbé lundi sur le réseau RATP, la SNCF annonce « une nette amélioration » – Le Monde

L’entrée du métro à la Gare Montparnasse à Paris le 2 janvier.

L’entrée du métro à la Gare Montparnasse à Paris le 2 janvier. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Alors que la grève illimitée contre le projet de réforme des retraites entre dans son deuxième mois, la situation restera perturbée dans les transports, lundi 6 janvier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A la RATP et à la SNCF, une routine de la grève s’est installée
  • A la SNCF, une amélioration qui masque des disparités

« Cela reste difficile » sur les rails, a consenti dimanche soir Agnès Ogier, la porte-parole du groupe SNCF dans un point presse.

La SNCF prévoit 1 Transilien sur 2 en Ile-de-France, 6 TER sur 10, un trafic « normal ou quasi normal sur pratiquement toutes les grandes destinations depuis Paris » avec 8 TGV sur 10 en moyenne, mais seulement 2 Intercités sur 5.

Pour les TER, la « nette amélioration » observée en moyenne masque des disparités entre régions, avec 65 % du trafic dans les Hauts-de-France, 75 % dans la région Grand Est, mais un TER sur 2 seulement en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, selon Mme Ogier.

Disparités également en région parisienne, avec les « deux-tiers » des trains en circulation sur la gare Saint-Lazare à Paris, mais 40 % du trafic sur les lignes C et D du RER, voire « seulement 30 % » sur la ligne RER D sud au départ de la gare de Lyon.

Lire aussi Comment la SNCF choisit les trains qui circulent pendant la grève

A l’international, le trafic sera assuré à 90 % sur l’Eurostar, 8 0 % sur le Thalys, tandis que le trafic sera d’un train sur deux environ sur les autres lignes.

La SNCF fera un nouveau point de prévisions de trafic en milieu de semaine « pour le reste de la semaine et le week-end ».

S’agissant des TGV Inoui, Ouigo et des Intercités, tous les trains disponibles à la vente jusqu’au 8 janvier sont « garantis » et « remboursables et échangeables sans frais » en cas d’annulation du train, a précisé Mme Ogier.

« Les clients ne doivent pas hésiter à acheter leur billet. » Dans un communiqué, la SNCF a indiqué qu’il « restait des places de dernière minute disponibles à petit prix », et notamment 130 000 places à moins de 40 euros jusqu’au 8 janvier.

  • Toutes les lignes de métro rouvertes, mais partiellement

La régie des transports parisiens prévoit que toutes les lignes de métro seront ouvertes pour la journée de reprise, lundi, après deux semaines de vacances scolaires. Toutefois, seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement.

Les autres seront très perturbées, de même que sur le RER A (un train sur deux) et B (un train sur deux). Le tramway circulera quasi-normalement et 3 bus sur 4 en moyenne.

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading