Le top des apps et des jeux 2022, selon Apple (oui, la première est française !)

Le top des apps et des jeux 2022, selon Apple (oui, la première est française !)

Lorsque l’année touche à sa fin, nous prenons souvent un moment pour regarder en arrière et réfléchir à ce qui a marqué l’année. Aujourd’hui, Apple a rendu hommage à 16 des 3,59 milliards d’applications de son App Store qui ont marqué l’écosystème d’Apple.

Et à l’instar de la mission d’Apple, il semble que les lauréats de 2022 cherchent à redéfinir les pratiques quotidiennes. “Les lauréats des prix App Store de cette année ont réimaginé nos expériences grâce à des applications qui nous ont offert des perspectives nouvelles, réfléchies et authentiques”, a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple.

Les 16 applications mises en avant vont de l’application française BeReal, qui invite les gens à faire preuve de spontanéité dans un monde de médias sociaux hautement encadré par les algorithmes, à Gentle Streak, l’application de santé qui nous rappelle que la récupération fait partie du parcours de remise en forme.

Soulignant l’intention des créateurs, M. Cook fait leur éloge, affirmant qu’ils “ont un impact significatif et représentent la manière dont les applications et les jeux influencent nos communautés et nos vies.”

Voici donc la liste complète des lauréats des prix App Store 2022.

publicité

Application iPhone de l’année : BeReal

Avec plus de 56 millions de téléchargements, BeReal a pris d’assaut le monde des médias sociaux cette année. Cette application de médias sociaux qui encourage les gens à abandonner les poses et les légendes calculées. BeReal vous notifie à un moment chaque fois différent de la journée pour vous inciter à poster ce que vous faites à ce moment-là. L’application est simple dans sa mission et son interface. N’autorisant que deux images, l’une avec l’appareil photo avant, l’autre avec l’appareil photo arrière, il n’y a pas de place pour la fioriture.

L’application a été lancée en 2020, mais il a fallu attendre cette année pour qu’elle devienne non seulement une nouvelle plateforme de médias sociaux, mais aussi un phénomène pour les utilisateurs de smartphones. Il n’est donc pas surprenant que BeReal ait remporté le titre de meilleure application pour iPhone en 2022.

BeReal

Apple

Application iPad de l’année : GoodNotes 5

En s’associant à iCloud, GoodNotes 5 synchronise vos notes numériques sur tous vos appareils Apple. Vous pouvez dessiner un schéma cardiaque complexe à l’aide de votre iPad et d’Apple Pencil, puis accéder au dessin sur votre Mac si vous souhaitez réaliser un guide textuel. GoodNotes 5 s’appuie sur l’écosystème d’Apple et facilite le passage d’un appareil à l’autre, sans laisser aucune pensée derrière ou inachevée.

Application Mac de l’année : MacFamily Tree 10

Conçu spécifiquement pour Mac, MacFamily Tree a pour objectif d’être l’outil de généalogie ultime. Contrairement aux autres plateformes d’ascendance, MacFamily Tree est une bibliothèque complète où vous pouvez numériser des documents familiaux, rechercher des entrées et même publier les vôtres. Doté d’une interface conviviale, l’arbre interactif permet une navigation et une collaboration faciles, de sorte que plusieurs personnes peuvent participer. Les nouvelles fonctionnalités comprennent également l’édition personnalisable, la gestion facile des sources et le regroupement intentionnel des personnes.

De plus, il peut utiliser l’apprentissage automatique pour coloriser vos anciennes photos.

Application Apple Watch de l’année : Gentler Streak

Redéfinissant ce à quoi peut ressembler une routine de remise en forme – en particulier sur une smartwatch – Gentler Streak est un tracker d’exercice et de remise en forme conçu pour que vous soyez plus indulgent envers vous-même. L’application s’efforce de vous aider à trouver un équilibre dans votre parcours de remise en forme, en reconnaissant que les jours de repos font partie du cycle.

Dotée de paramètres personnalisables, de graphiques métriques et d’informations exploitables, Gentler Streak peut prévenir le surentraînement tout en vous maintenant à un niveau d’activité optimal. Grâce à une interface conviviale, l’application permet de choisir facilement un programme qui s’adapte à votre style de vie, et non l’inverse.

Jeu iPhone de l’année : Apex Legends Mobile

Conçu pour plonger les utilisateurs dans l’univers d’Apex Legends, le jeu mobile de combat stratégique vous invite à participer à des combats rapides avec vos personnages préférés. Outre des graphismes incroyables, l’application permet et encourage la communication. Les gens peuvent se connecter, collaborer et s’affronter sur leur amour ou leur intérêt similaire dans ce jeu.

Jeu de l’année sur iPad : Moncage

Avec ce jeu, vous devez littéralement sortir des sentiers battus. Moncage, l’ultime puzzle visuel, se déroule à partir d’un simple cube. Chaque face du cube contient des mondes apparemment sans rapport entre eux, que vous devez assembler d’une manière ou d’une autre. Avec Moncage, vous pouvez débloquer votre imagination et des médailles pour prouver vos compétences en matière de résolution de puzzle.

Moncage game

Apple

Jeu Mac de l’année : Inscryption

Incorporant un jeu de cartes et une salle d’évasion, Inscryption est peut-être un jeu unique en son genre. Avec des cartes contenant de sombres secrets que les joueurs doivent résoudre, ce jeu promet de garder vos compétences en résolution d’énigmes et votre esprit aiguisé. Repensant le fonctionnement d’une salle d’évasion, ce jeu Mac rend les joueurs accros.

Jeu de l’année sur Apple TV : El Hijo

Il est logique que le jeu TV de l’année tourne autour d’un personnage. Dans ce cas, les joueurs suivent un enfant de six ans, “El Hijo”, qui surmonte des obstacles, élabore des stratégies pour affronter ses ennemis et prend confiance en lui. El Hijo invite les joueurs à explorer l’Ouest sauvage avec le jeune garçon pendant qu’ils résolvent des énigmes, explorent des villes abandonnées et utilisent d’autres tactiques ludiques pour faire avancer le voyage. Dans l’ensemble, ce jeu non violent favorise la croissance et l’importance de la détermination.

Jeu arcade de l’année Apple : Wylde Flowers

Wylde flowers est une simulation de narration qui combine création, narration et exploration. En incarnant Tara, les joueurs peuvent transformer la ferme familiale Wylde en un jardin florissant, et même transformer ce qu’ils font pousser en “nourriture” grâce à des centaines de recettes disponibles.

Jeu de l’année en Chine : League of Legends Esports Manager

Le jeu de gestion mobile, dont la version bêta a été lancée en juillet 2022, propose enfin des joueurs de la saison de printemps 2022 ainsi que des joueurs des saisons précédentes.

Catégorie impact culturel

En plus de ce qui précède, Apple a également récompensé cinq applications qui, selon elle, “ont eu un impact durable sur la vie des gens et ont influencé la culture.” Dans le même ordre d’idées, les applications suivantes invitent les utilisateurs à réimaginer les liens avec eux-mêmes et les autres.

How we Feel

Journal des émotions et des sentiments, How We Feel encourage les utilisateurs à prendre un moment pour noter ce qu’ils ressentent au lieu d’agir en conséquence. Qu’il s’agisse de trouver le mot juste pour décrire ce qu’ils ressentent, de suivre l’évolution d’une bonne journée ou simplement de faire le vide dans leurs pensées, How We Feel a été conçu pour que les utilisateurs puissent observer les tendances au fil du temps et apporter des changements pour le mieux.

Dot’s Home

Mariant la narration interactive, l’histoire et l’éducation aux relations raciales, Dot’s Home est un jeu vidéo qui offre le point de vue d’une jeune femme noire alors que les joueurs voyagent avec elle dans le temps. Ce jeu offre aux joueurs la possibilité de s’informer sur les problèmes systémiques de logement et sur les communautés de couleur d’une manière vraiment empathique.

Locket Widget de Locket Labs, Inc.

Le widget Locket crée un nouvel espace pour les photos, directement sur votre écran d’accueil. Désormais, chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone, vous pouvez voir un visage amical qui n’est pas figé dans le temps. Si BeReal est trop contraignant pour vous, cette solution peut être une bonne alternative pour rester présent avec vos amis sans avoir besoin d’une notification.

Waterllama

Cette application ne vous oblige pas seulement à boire de l’eau, mais elle le fait de façon très mignonne. En utilisant d’adorables personnages, comme le lama qui la caractérise, pour vous rappeler de boire, vous serez plus hydraté et plus motivé à le rester. En plus de consigner votre consommation d’eau, Waterllama vous propose des défis amusants et sains à relever tout au long de la journée.

Waterllama

Apple

Inua – A story in Ice and Time

Inua s’appuie sur le pouvoir de la narration pour naviguer dans l’Arctique au 19e siècle. En suivant un jeune reporter, les joueurs vivront un voyage historiquement fictif, à la fois éducatif et passionnant. Et oui, l’éditeur se nomme ARTE Experience, et c’est donc français, cocorico !

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *