Le top 10 des séries Netflix de Presse-Citron

Spread the love

Quelles sont les meilleures séries qui sont disponibles sur la plateforme de streaming Netflix ? Face au choix très important qui est proposé, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, nous avons réalisé une sélection de 10 séries, touchant un peu à tous les styles. Cette sélection sera bien sûr amenée à se développer, à être mise à jour… Il s’agit par ailleurs d’un choix partial et, en tant que tel, il peut faire sujet à débat ! Découvrez nos 10 séries préférées sur Netflix !

Stranger Things

À tout seigneur, tout honneur, fut-il celui du “monde à l’envers” de Stranger Things. La série Netflix créée par les frères Duffer, nous passionne sur la plateforme de streaming depuis 2016 et mérite sans peine de figurer tout en haut du classement. Impossible de rester insensibles face à un programme qui mélange avec autant de talent les références des années 80, piochant allègrement dans les univers de Stephen King, Lovecraft et  plus largement dans la pop-culture. S’il faut honnêtement reconnaître que la saison 3, dernière en date, n’est pas la meilleure du lot, on pardonne aisément cette légère erreur de parcours et on espère que la suite, attendue en 2021, nous fera toujours aussi rêver.

La Casa de Papel

Il fallait avoir le nez fin, sentir les bonnes tendances. Et puis, il y a aussi, pressentir que La Casa de Papel, une méconnue série de la télévision espagnole fera un carton à l’international, devant une des séries Netflix les plus acclamées au monde. C’est ce qu’a réussi, avec la manière, la plateforme de streaming. Les aventures improbables de cette bande de braqueurs attachants ont fait vibrer des millions de spectateurs à travers le monde. La saison 4 n’est pas la meilleure de l’ensemble, laissant craindre un certain essoufflement d’Alex Pina et du casting. On espère que la saison 5, dont on espère la sortie en 2021, offrira une fin en apothéose au Professeur, à Tokyo et les autres. Ils ne méritent rien de moins.

The Witcher

L’héroïc-fantasy est-elle soluble dans le grand public ? L’incroyable succès de Game of Thrones, incite à le penser. Mais peut-il être répété ? C’est le défi que s’est lancé Netflix en adoptant l’oeuvre littéraire et vidéoludique The Witcher.  En s’appuyant sur un casting XXL, comptant notamment Henry Cavill (Superman, les Tudors), ou encore Anya Chalotra, le programme a réussi à compenser une certaine légèreté dans la mise en scène de l’oeuvre du polonais Andrzej Sapkowski. Si la première saison, avec huit épisodes, s’est avérée beaucoup trop courte et parfois difficilement lisible, elle pose aussi les bases d’un avenir radieux. À confirmer en 2021.

Mindhunter

Les faits divers, la plongée dans l’intimité des tueurs et de certaines des affaires les plus sensibles des dernières décennies sont une tendance qui monte sur Netflix. Mais, avant Grégory, Ted Bundy : autoportrait d’un tueur ou encore Making a Murderer, il y avait déjà Mindhunter. Véritable précurseur du genre, la série de David Fincher ne fait pourtant que s’inspirer, de façon très lointaine de plusieurs histoires vraies, tant du côté des policier que du côté des tueurs analysés. Parmi les séries Netflix qui nous subjuguent par leur capacité à mélanger le réel et la fiction, tout en nous plongeant dans leur univers si particulier, Mindhunter occupe une place à part. Indéniablement.

Narcos

Il y a quelque chose d’intrinsèquement humain, dans l’amour parfois déraisonnable que nous pouvons porter aux voleurs. De Robin des Bois à la Casa de Papel, on se surprend à soutenir les filous, à trembler pour qu’il ne leur arrive rien. Narcos pourrait bien constituer l’exception, tant ce sentiment s’estompe rapidement. Tout juste peut-on s’enthousiasmer pour le talent et l’ingéniosité de Pablo Escobar, au centre de l’histoire. Cette série Netflix nous place en effet de l’autre côté de la barrière, avec la traque menée par la DEA pour mettre fin au cartel de Medellin et aux activités de son chef. Du rythme, de l’action… La reconstitution particulièrement réaliste de l’Amérique Latine de l’époque suffit à mériter le détour.

Les amateurs du genre avec du temps pour binge-watcher des séries iront aussi jeter un oeil du côté de Narcos : Mexico. Le programme qui devait initialement être la quatrième saison de la série originale s’est finalement bâtie un univers à part. Moins indispensable, ce spin-off, se distingue surtout par les performances de Diego Luna et Michael Peña.

The OA


The OA, c’est un peu l’ovni de notre sélection et plus largement des productions originales de Netflix. Si on ne peut que regretter l’annulation de cette série par Netflix après deux saisons, les 16 épisodes qui ont été diffusés occupent une place à part dans le cœur de beaucoup de fans. Prairie Johnson, une jeune fille aveugle et adoptée, réapparaît des années après, et se présente comme AO (l’Ange Originel). Intriguante, perturbante, la série acclamée par la critique, nous incite à mener une vraie réflexion sur nous-même mais aussi la société ou encore la vie après la mort.

Friends

Qui a dit que notre sélection devait contenir uniquement des séries Netflix récentes ? Avec Friends, la plateforme de streaming tient sans doute un des joyaux de la couronne. La célèbre série avec Monica, Rachel, Phoebe, Chandler, Joey et Ross vaut une petite fortune au sens propre comme au figuré. Il suffit de se souvenir de l’incroyable buzz généré par l’épisode spécial pour HBO. Idéal pour une séance de binge-watching ou bien juste si vous vous sentez un petit peu nostalgique.

Black Mirror


“Non, mais c’est beaucoup trop dingue ça”. C’est une phrase que l’on aimerait pouvoir se répéter en regardant Black Mirror. Pourtant, la série qui nous présente un univers dystopique tombe (trop) souvent juste. Entre intelligence artificielle, robots tueurs, gamification ou encore crédit social chinois, on a été servi. Si vous voulez un effrayant aperçu de ce que pourrait être notre avenir, alors la série Netflix de Charlie Brooker devrait déjà faire partie de vos incontournables. Son documentaire parodique sur 2020 mérite aussi le détour.

The Queen’s Gambit

Les échecs sont parmi les disciplines les plus minimalistes visuellement. Pas forcément le genre d’histoire que l’on envisage donc facilement en série. Mais, The Queen’s Gambit, alias Le Jeu de la Dame mérite sans aucun doute une place au panthéon des séries de l’année 2020. Les aventures de la jeune Elisabeth Harmon prodige des échecs, nous offrent une plongée fascinante dans cet univers trop souvent méconnu. Le boom de vente des jeux au cours des semaines ultérieures constitue sans doute le plus bel hommage imaginable.

Cobra Kai


On termine cette sélection avec notre péché gourmand, le choix sans doute le plus contestable de notre liste, la série Cobra Kai. Originalement développée pour YouTube, Red, elle a rejoint le catalogue des séries Netflix. La mise en ligne de la 3e saison en début d’année ne fait que confirmer tout le bien que l’on pense de la suite des aventures de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence. Si vous cherchez un contenu original à bingewatcher, n’allez pas plus loin. Un conseil qui est aussi valide si vous n’êtes pas un fan acharné de la première heure. Entre humour décapant et hommage aux 80’s, on ne sait plus où donner de la tête.

Et vous ? Quelles sont vos séries préférées sur Netflix ? Les contenus que vous pouvez voir et revoir sans aucune hésitation ? Dites-nous tout dans les commentaires !

4.3 / 5

10,8 M avis

Leave a Reply