Le top 10 des films Netflix de Presse-Citron

Spread the love

Un océan de contenus dans lequel on peut se perdre avec délice (ou horreur), scrollant pendant des heures sans réussir à trouver la perle rare, le film que l’on a absolument envie de voir, sans parfois même le savoir .Voici comment on pourrait décrire le rapport que beaucoup d’entre nous avons avec le catalogue de films Netflix. Difficile au milieu de milliers de propositions de proposer une sélection exhaustive. Nous avons donc choisi 10 films, qui devraient retenir votre attention.

La ligne verte

On commence par un très grand film de l’histoire du cinéma. La Ligne Verte alias The Green Mile, avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan et David Morse fait partie des incontournables. Le film qui a reçu pas moins de quatre Oscars fait partie de ceux qui ne nous laissent pas indemnes et dont on se souvient très longtemps encore après les avoir vus. À voir et revoir. Encore et encore. Tiré vers le haut par son casting, il s’étire en longueur (plus de 3 heures). Mais il est fort probable que vous ne vous en rendiez même pas compte .

Okja

Okja avait peut-être jusque-là échappé à votre oeil attentif. Il faut dire qu’il s’inscrit dans un registre très particulier. Film de science-fiction américano-sud-coréen, il met en scène une fille et un cochon géant. L’objectif ? Amener à s’interroger sur la consommation de viande, mais sans nous livrer un film manichéen ou pesant. Il s’agit là d’un des autres films du génial Bong -Joon-ho, qui est aussi derrière Parasite et Snowpiercer. Quand le cinéma touche au sublime, il prend parfois des formes surprenantes.

Roma


Roma fait partie des films originaux à très gros budget qui ont été faits directement pour Netflix. Le projet, très personnel du réalisateur Alfonso Cuaron, fait le pari du noir et blanc. Tout sauf évident. Si on regrette une polémique liée au sous-titrage, le cinéaste mexicain livre une oeuvre magistrale qui a aussi permis à Netflix d’entrer dans une autre dimension. Si la polémique entre le “vrai cinéma” et les plateformes de streaming a pris une tournure particulière en 2020 en raison des conditions sanitaires, on devrait sans aucun doute en reparler à l’avenir. Avec des films Netflix comme Roma, le débat n’a pourtant plus vraiment de raison d’être.

Bird Box

Il faudrait être aveugle pour ne pas avoir déjà vu au moins la bande-annonce de Bird Box, le fantastique film sorti en 2018 avec Sandra Bullock. L’actrice y incarne une femme qui, accompagnée de ses deux enfants, se lance dans un incroyable périple. Mais pour survivre, elle doit voyager les yeux bandés en raison d’une terrible menace. Il s’agit de l’une des premières grosses productions internes à Netflix qui avait alors revendiqué des chiffres exceptionnels très rapidement. Un premier essai réussi qui a été suivi de nombreux autres. Seul véritable point noir avec ce film, l’apparition du Bird Box Challenge, une initiative qui a défrayé la chronique avec des personnes cherchant à imiter Sandra Bullock. À ne pas répéter chez vous .

>Tyler Rake : Extraction


Les Avengers ont-ils vraiment un avenir en dehors de la franchise Marvel ? Si Chris Evans a fourni une incroyable réponse à cette question avec A couteaux tirés, Chris Hemsworth n’est pas en reste. C’est sur Netflix que le tout-puissant Thor a rebondi en incarnant le rôle principal dans le film Tyler Rake : Extraction. Un mercenaire qui prend la direction du Bangladesh et se retrouve plongé en effet pour sauver le fils d’un trafiquant de drogue indien. Un film désormais incontournable sur Netflix pour les mordus d’adrénaline. S’il ne révolutionne pas le genre, cet opus a en tout cas rencontré un succès certain puisqu’une suite est déjà au programme. À voir si l’essai sera transformé.

Murder Mystery

Adam Sandler et Netflix, c’est une histoire qui marche et Murder Mystery est sans doute le film qui a vraiment ouvert la voie à la collaboration entre les deux. L’acteur, accompagné de Jennifer Aniston et de Dany Boon, livrent une performance hilarante, donnant naissance à une sorte de Cluedo 2.0. Si les critiques n’ont pas toujours été à la hauteur de ce que pouvait espérer le casting, les audiences n’ont en revanche pas fait débat. Selon les chiffres de la plateforme de streaming, il s’agit tout simplement du film le plus vu de l’année 2019. L’idéal pour ceux qui chercheront un film à voir en famille.

Argo


Inspiré de faits réels, le film avec Ben Affleck et Bryan Cranston nous transporte en 1979, au coeur d’un Iran en pleine révolution. Comment six Américains, retranchés au sein de l’ambassade du Canada, vont-ils pouvoir survivre alors que tout un pays veut les voir morts ? Acclamé par la critique, Argo a reçu la bagatelle de trois Oscars. Si les faits sont clairement enjolivés, ce qui a d’ailleurs provoqué une polémique, le mélange de drame historique et de thriller palpitant se révèle très réussi. Un opus qui prouve aussi que Ben Affleck, à la fois acteur et réalisateur, est tout aussi à l’aise de chaque côté de la caméra. Dommage que son dernier film, Live by night ne soit pas à ranger dans la même catégorie.

Reservoir Dogs

Une sélection de films ne serait pas complète sans au moins un représentant de la filmographie de Quentin Tarantino. Le premier long-métrage du réalisateur américain (1992) a acquis au fil des ans le statut de film culte de l’histoire du cinéma et difficile de ne pas s’enthousiasmer en le voyant. Tarantino y pose aussi les bases de ce qui deviendra réellement son style au cours des décennies ultérieures.

Bonne nouvelle, si ce n’est pas votre film préféré de Quentin Tarantino, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur Django Unchained ou Inglorious Basterds qui sont aussi disponibles sur la plateforme de streaming. De quoi occuper quelques soirées en attendant que les autres soient eux aussi disponibles sur Netflix…

Marriage Story


Après l’hémoglobine chère à Quentin Tarantino, on part sur un film d’un registre complètement différent. Avec Marriage Story de Noah Baumbach, Netflix s’offre un film cinq étoiles des deux côtés de la caméra. Face au réalisateur oscarisé, on retrouve ainsi Scarlett Johansson, Adam Driver et Laura Dern. Le résultat ? Ce que beaucoup d’amateurs de cinéma ont tout simplement considéré comme l’un des plus beaux films de l’année 2019. Tout juste regrettera-t-on certaines séquences trop longues à notre goût. Mais si cela permet de faire durer un peu plus longtemps la magie, difficile de vraiment se plaindre…

Beasts of no Nation

Idris Elba est plus qu’un potentiel James Bond ou qu’un génial John Luther. L’acteur britannique a prouvé au fil des ans sa grande capacité à incarner des rôles particulièrement variés. Dans Beasts of No Nation de Cary Joji Fukunaga, il en donne une nouvelle illustration en se glissant dans la peau d’un chef de guerre charismatique et psychotique au Ghana. Une incroyable plongée dans le monde des enfants soldats qui marque la mémoire des téléspectateurs. Le jeune Abraham Attah qui lui donne la réplique avec talent a reçu de très nombreuses récompenses pour sa performance. L’ensemble est un véritable chef d’oeuvre cinématographique, servi par une bande-son exceptionnelle qui nous offre aussi un violent aperçu d’une réalité cruelle. Sans aucun doute un film incontournable sur Netflix.

Et vous, quels sont vos films Netflix préférés ? Ceux que vous pourriez voir et revoir sans vous lasser ? Donnez-nous votre sélection dans les commentaires !

4.3 / 5

11,1 M avis

Leave a Reply