Le temps vendredi : 11 départements en alerte orange neige-verglas – Europe 1

Vendredi l’épisode neigeux, peu habituel pour un début de printemps, se poursuivra, indique Météo-France dans son bulletin de prévision. La vigilance orange neige-verglas concernera 11 départements : le Nord(59), le Pas-de-Calais(62), la Somme(80), la Seine-Maritime(76), l’Eure(27), le Calvados(14), l’Orne(61), la Creuse(23), le Puy-de-Dôme(63), la Loire(42) et la Haute Loire(43).

Neige en région parisienne

Il neigera ainsi le matin sur les Hauts de France, la Haute-Normandie, la région parisienne, l’est du Centre Val de Loire, la Bourgogne, le Limousin et en Auvergne Rhône-Alpes. En cours d’après-midi la neige cessera temporairement sur le nord du pays, remplacées par de la pluie. En revanche, Les chutes de neige persisteront et s’accentueront l’après-midi sur le Massif central et les Alpes.

La neige pourra temporairement blanchir les sols en plaine et dès 300m les cumuls pourront atteindre 2 à 5 cm, localement 5 à 10 cm. Sur le Massif central, le Jura et le nord des Alpes, 10 à 20 cm de neige sont attendus dès 600/700m. Sur le Grand-est, le ciel sera couvert mais les chutes de neige seront éparses. Ce temps hivernal sera accentué par le vent de nord. A l’ouest, de la Bretagne à l’Aquitaine, le ciel sera variable.

Des minimales entre -2 et 2 degrés du nord au sud

Sur les Pyrénées, le ciel restera bouché et il neigera par intermittence à basse altitude et on attend au-dessus de 800m de 10 à 20 cm. Sur les régions méditerranéennes, le temps sera généralement sec mais la tramontane et le mistral seront forts, dépassant localement les 100 km/h. Sur l’Ile de Beauté, un fort vent d’ouest accompagnera des averses. En soirée et nuit suivante, le retour neigeux se réactivera. 

Les températures seront froides, avec des minimales le plus souvent comprises entre -2 et 2 degrés du nord au sud, 4 à 8 degrés sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen. Les maximales seront également en forte baisse avec 3 à 7 degrés sur la moitié est, 6 à 10 degrés à l’ouest, encore 10 à 17 sur la Côte d’Azur et la Corse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *