Le télétravail est là pour rester, alors pourquoi tout le monde s’y prend mal ?

Le télétravail est là pour rester, alors pourquoi tout le monde s'y prend mal ?

Le travail hybride – une combinaison de télétravail et de temps passé au bureau – est devenu de plus en plus courant, même si Elon Musk n’en est pas fan. Pourtant, de nombreux patrons semblent faire fausse route en favorisant la marche arrière.

Après tout, ce n’est pas une surprise. En effet, adopter le modèle hybride balaie l’expérience acquise pendant une centaine d’années et bouleverse la manière d’organiser la semaine de travail.

L’analyste technologique Gartner a récemment publié un article s’appuyant sur des recherches à ce sujet, qui suggère que si insister sur un retour rigide au bureau est une grave erreur, la façon dont de nombreuses entreprises mettent en œuvre leur modèle de travail hybride peut aussi présenter des problèmes.

publicité

La flexibilité paie

L’organisation qui s’avère la plus efficace combine hybride et flexible, permettant aux dirigeants comme aux employés de choisir leur lieu de travail.

Ce qui fonctionne le mieux, et de loin, est les lieux de travail qui offrent cette flexibilité, tout en comprenant des éléments de « collaboration intentionnelle et de gestion fondée sur l’empathie ». En d’autres termes, un lieu de travail dont l’objectif n’est pas uniquement de surveiller les travailleurs.

L’organisation de la semaine de travail est elle aussi importante : lorsqu’elle est bien conçue, les employés ont plus souvent l’envie de rester dans l’entreprise, mais aussi d’être performant.

Pour réduire la fatigue des employés, leur accorder une certaine autonomie a également de bons résultats. Selon l’étude, elle leur permet de maintenir de bonnes performances dans le temps. Pour autant, ça ne signifie pas que le manager abandonne son travail d’encadrant. Pour que ça fonctionne, il doit s’assurer que l’autonomie de son employé est assortie de responsabilités.

Réfléchir à la méthode et aux bons canaux de communication

Les outils technologiques utilisés sont d’une importance primordiale, car il est essentiel d’adapter le support au message.

Si vous avez prévu une réunion dont le but est de partager des données, ne vaudrait-il pas mieux simplement envoyer un e-mail ? A l’inverse, si vous voulez féliciter une équipe pour son excellent travail, vous pourriez peut-être transformer votre e-mail en visioconférence, voire en réunion en présentiel si c’est possible. Plus généralement, si certains employés travaillent individuellement sur des projets et qu’ils n’ont pas besoin de communiquer entre eux, à part de temps en temps pour partager des documents, est-il vraiment utile de les obliger à venir au bureau ?

Les nouvelles méthodes de travail peuvent nous rendre à la fois plus productifs et plus engagés. La technologie peut encore faire beaucoup pour nous aider : certains nouveaux moyens de communication peuvent nous aider à créer de nouveaux messages.

S’il est indéniable que les réunions en réalité virtuelle sont encore quelque peu maladroites et qu’elles peuvent vous mettre mal à l’aise, elles peuvent néanmoins apporter certains avantages.

Bien sûr, une réunion avec des avatars qui ne ressemblent qu’un peu à vos collègues dans une salle de réunion imaginaire peut sembler un peu ridicule. Mais cela ajoute aussi un niveau d’engagement que l’on n’obtient pas avec une réunion en visioconférence de collègues occupant des cases plates sur un écran. Elle donne le sentiment d’être là (où que ce soit), ce qui ajoute un sens à ce que l’on obtient en regardant fixement un écran.

Toutes les réunions n’ont pas vocation à se dérouler en réalité virtuelle, mais nous devons considérer l’état actuel du travail hybride et à distance comme l’état actuel de l’art, et continuer à expérimenter et à réfléchir à la façon dont nous travaillons.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *