Le supercalculateur Fugaku de Fujitsu aide à combattre la Covid-19 au Japon

Le supercalculateur Fugaku de Fujitsu aide à combattre la Covid-19 au Japon

L’institut de recherche scientifique japonais RIKEN abrite le meilleur supercalculateur au monde, Fugaku, développé conjointement avec Fujitsu. Fugaku devrait bientôt être pleinement opérationnel, mais il est déjà utilisé par des chercheurs au Japon pour diverses questions, dont la lutte du pays contre la Covid-19.

« Nous prévoyons que Fugaku sera utilisé pour une grande variété d’applications, y compris celles qui préoccupent le grand public dans les domaines de la médecine et de la pharmacie, des catastrophes et de l’environnement, de l’énergie et de la production… ainsi que dans les industries des matériaux et de la fabrication générale », a déclaré Satoshi Matsuoka, directeur du RIKEN Center for Computational Science.

« Mais un domaine très important est la façon dont nous luttons contre Covid-19 et nous avons rapidement mis en place ce programme, le programme Covid-19, alors même que Fugaku était en construction, et, en fait, nous l’avons fait en moins d’un mois », a-t-il précisé.

publicité

Ressources de calcul à la disposition des scientifiques

S’exprimant dans le cadre de la conférence numérique ActivateNow de Fujitsu mardi soir, Satoshi Matsuoka a déclaré que le programme avait obtenu des « résultats exceptionnels », principalement grâce aux ressources de calcul mises à la disposition des scientifiques, qui correspondent à l’ensemble de la capacité de calcul haute performance du Japon.

« Par exemple, nous constatons que certains médicaments existants, des médicaments qui ont été approuvés pour d’autres fins comme les maladies cardiaques ou l’hypertension ou les parasites, sont extrêmement utiles contre le Covid-19 », explique-t-il. « Donc, si leur efficacité est prouvée, alors nous pourrions avoir ces médicaments antiviraux – ils sont très bon marché, ont très peu d’effets secondaires et peuvent être utilisés non seulement pour guérir la Covid-19, mais aussi comme médicaments préventifs à pré-administrer aux personnes à haut risque. »

Satoshi Matsuoka a également indiqué que les équipes RIKEN travaillent également sur l’atténuation de la transmission du virus grâce à une analyse détaillée des gouttelettes. « Nous constatons que les masques sont très efficaces, et que les boucliers sont également efficaces sur le lieu de travail », a-t-il déclaré. Ces résultats sont utilisés pour fournir des lignes directrices pour l’industrie, mais aussi pour le gouvernement japonais. « Une des raisons pour lesquelles le taux d’infection du Japon est si faible par rapport aux autres pays développés pourrait être le résultat – du moins partiellement – des travaux effectués sur Fugaku. »

Un projet d’informatique quantique avec le Pays-Bas

Dans le cadre de son événement ActivateNow, Fujitsu a annoncé mercredi le lancement de trois initiatives d’informatique quantique avec des installations de recherche au Japon et aux Pays-Bas : une avec RIKEN et l’Université de Tokyo, une autre avec l’Université d’Osaka, et la troisième avec l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas.

Dans le but de faire de l’informatique quantique pratique une réalité, Fujitsu explique qu’elle mènera des recherches sur un certain nombre de couches technologiques associées, du niveau des dispositifs aux systèmes de contrôle, à l’architecture et aux algorithmes. La société vise à réaliser des progrès complets et efficaces dans le domaine de l’informatique quantique en appliquant l’informatique quantique à divers domaines confrontés actuellement à des problèmes qu’elle dit extrêmement difficiles à résoudre.

Le premier projet verra Fujitsu, RIKEN et l’Université de Tokyo mener des recherches sur les ordinateurs quantiques supraconducteurs. « Grâce à une vaste entreprise de systèmes d’informatique quantique couvrant les dispositifs quantiques, les unités de contrôle électronique et les logiciels, Fujitsu vise à mettre au point des systèmes informatiques qui peuvent fonctionner de manière complémentaire aux ordinateurs conventionnels », a déclaré Fujitsu dans un communiqué.

Fujitsu mènera des travaux de recherche fondamentale et de développement d’ordinateurs quantiques utilisant des qubits de spin à base de diamant avec la TU Delft, et la recherche et le développement d’algorithmes quantiques seront menés avec la Graduate School of Engineering Science de l’université d’Osaka. Ailleurs, Fujitsu a annoncé Monozukuri, une suite de solutions visant à accélérer la transformation numérique dans le secteur manufacturier.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading