Le sud et l’ouest des Etats-Unis enregistrent un nombre record de cas de coronavirus – Le Monde

Un panneau d’information routière sur une route d’Arizona recommande de porter le masque.

Près de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en 24 heures en Floride, 3 591 nouveaux cas en Arizona, augmentation du nombre de cas dans les zones rurales… Rien ne semble enrayer la propagation du nouveau coronavirus dans certains Etats du Sud et de l’Ouest des Etats-Unis.

La Floride a fait état, samedi 27 juin, de 9 585 nouvelles infections et 24 morts, établissant un record pour le deuxième jour de suite, tandis que l’Arizona a établi 3 591 nouveaux cas de COVID-19, la maladie provoquée par le virus, égalant le record daté du 23 juin.

Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 125 255 décès pour 2 492 246 cas. Au moins 670 809 personnes ont été déclarées guéries. Plus de 45 000 nouveaux cas confirmés de virus ont été enregistrés vendredi, la plus forte hausse jamais constatée depuis le début de l’épidémie.

La Floride et le Texas ont été depuis mai parmi les plus actifs dans la levée des mesures de confinement prises pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Ils sont désormais contraints de faire machine arrière face à la flambée des contaminations sur leur territoire.

Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, lui aussi confronté à une hausse inquiétante du nombre de cas dans son Etat, a également ordonné la fermeture des bars et a réduit la capacité d’accueil des restaurants à 50 % contre 75 % depuis le 12 juin. Vendredi soir, dans un rare acte de contrition, il a regretté avoir autorisé les bars à rouvrir trop tôt.

« Si on pouvait retourner en arrière et tout recommencer, il faudrait probablement ralentir l’ouverture des bars, car le virus s’y propage vite », a déclaré Greg Abbott sur la chaîne locale KVIA. « Les gens y vont pour se rapprocher, boire et socialiser », une recette parfaite pour le nouveau coronavirus, a-t-il souligné.

Lire aussi Covid-19 : face au regain de la pandémie, le Texas et la Floride imposent de nouvelles restrictions

Certains Etats pensaient avoir maîtrisé l’épidémie

Vendredi, la ville de San Francisco, en Californie, a à son tour annoncé une « pause » dans son déconfinement. Les salons de coiffure, barbiers, bars extérieurs… qui devaient rouvrir lundi attendront, ont indiqué les autorités.

Début juin, le Kansas semblait avoir maîtrisé son épidémie, mais le nombre de cas signalés quotidiennement a plus que doublé au cours des dernières semaines. Le 5 juin, la moyenne sur sept jours des nouveaux cas quotidiens tournait autour de 96 ; vendredi 26 juin, ce chiffre était de 211 cas quotidiens. Dans l’Oklahoma, la moyenne sur sept jours des nouveaux cas quotidiens est passée d’environ 81 le 5 juin à 376 vendredi. Au cours de la même période, la moyenne de l’Idaho est passée d’environ 40 à 160.

Le vice-président Mike Pence a annoncé vendredi, lors d’un briefing du groupe de travail de la Maison Blanche sur les coronavirus, qu’il se rendrait en Floride, au Texas et en Arizona cette semaine pour recevoir un « rapport de terrain » sur la recrudescence des cas de COVD-19. Mais les meetings pour la réélection de Donald Trump auxquels il devait se rendre, en Floride et en Arizona, ont été annulés, par prudence.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nous allons dans la mauvaise direction, et nous y allons à toute vitesse » : aux Etats-Unis, rebond inquiétant de la pandémie
Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP, AP et Reuters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *