Le streaming gagne du terrain en juin aux Etats-Unis face à la télévision

Baptisée « The Gauge », ce nouvel outil développé par Nielsen mesure l’utilisation totale de la télévision (TUT pour Total Usage of Television) pour la diffusion linéaire, le streaming, le câble et les autres moyens de diffusion. Les taux de streaming de Nielsen ne concernent que le visionnage sur les téléviseurs et n’incluent pas les minutes regardées sur les ordinateurs ou les appareils mobiles. Les classements ne mesurent que les audiences américaines, pas celles des autres pays, et n’incluent actuellement qu’Amazon, Disney+, Hulu et Netflix.

En juin, le câble et le streaming gagne des parts d’audience alors que la télévision linéaire (broadcast) recule de 2 points (de 25 à 23%). Le streaming gagne un point à 27%, mais le câble reste le moyen le plus utilisé avec 40% de la part d’audience. En juin le câble et le streaming gagne chacun un point alors que le repli de la télévision linéaire s’explique par la fin de la saison traditionnelle des programmes.  De son côté, le câble a probablement été stimulé par des événements sportifs très médiatisés comme les séries éliminatoires de la NBA et de la NHL.

Mais le fait le plus significatif est que le streaming est plus important que la télévision linéaire aux Etats-Unis avec 27% de part d’audience contre 23% pour la télévision. Netflix détient la plus grande part de toutes les plateformes de streaming avec 7 % de l’utilisation totale de la télévision, un point devant YouTube (6 %, y compris son service YouTube TV). Hulu (3 %) et Amazon Prime Video (2 %) sont à égalité, tandis que Disney+ progresse à 2 %. Toutes les autres plateformes de streaming représentent 8 % de l’utilisation totale de la télévision.

Même si cette mesure reste discutable, car ne prenant pas en compte les appareils OTT, elle met en évidence le poids pris par la SVOD dans les habitudes de consommation des foyers américains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *