Le sport et les séries sauvent les audiences TV en octobre aux Etats-Unis

Selon cet indicateur, la diffusion TV traditionnelle a gagné 2 points de part de marché au mois d’octobre pour représenter 28% de l’audience totale de la télévision sur le mois. La télévision traditionnelle réalise un score identique à celui du streaming. Streaming qui reste stable par rapport à septembre, alors que le câble perd 1 point à 37% de part de marché et les autres moyens de réception de la télévision perdent 2 points à 6% de part de marché.

Le sport et les séries dopent les audiences TV 

Nielsen explique que deux genres ont tiré les audiences de la télévision traditionnelle au mois d’octobre : les événements sportifs dont l’audience augmente de 22% par rapport à septembre et les séries qui progressent de 30%, en raison du lancement des nouvelles saisons. Ces deux types de contenus ont représenté 35% du temps TV des téléspectateurs en octobre.

publicité

Stabilité de l’audience du streaming 

La part d’audience du streaming reste stable d’un mois sur l’autre avec trois évolutions notables faites par Nielsen : 

Les diffuseurs linéaires comme Charter/Spectrum, DirecTV, SlingTV, qui sont inclus dans la catégorie « autre streaming », ont connu une croissance à deux chiffres de leur audience en octobre ;

Netflix a gagné un point de part de marché pour atteindre 7 % de l’audience totale, avec une augmentation de 5,5 % du nombre de minutes vues grâce à des succès très médiatisés comme « Squid Game », « You » et « Maid. »

Le nombre total de minutes d’écoute sur Amazon Prime Video et Disney+ a baissé d’environ 2,5 % ; l’audience de Hulu a baissé de 0,3 %, tandis que celle de YouTube a augmenté de 2,2 %, amplifiée par l’offre linéaire de la société.

Débat autour de la mesure des audiences des services de streaming

On notera que l’audience des streamers, en dehors de celle de Netflix, reste relativement modeste comparée à celle de la masse des chaînes de télévision. Toutefois, en cumul, le streaming est niveau des audiences des chaînes traditionnelles. Mais les chiffres publiés par Nielsen font de moins en moins l’unanimité dans les médias américains. D’un côté Netflix a décidé de publier un Top de ses meilleures consommations, selon sa propre méthodologie ; de l’autres des groupes comme Universal et Warner ont fait part de leur mécontentement quant aux mesures réalisées par Nielsen pour leurs services de streaming. Ces groupes ont pour habitude de communiquer sur l’évolution de leur portefeuille abonnés plus que sur les audiences de leurs programmes. A l’heure où le streaming prend de plus en plus de place dans les loisirs du public, il semble évident que la mesure de sa performance puisse être validée avec des outils fiables et indiscutables. Un sujet qui concerne les Etats-Unis, mais aussi tous les pays où télévision et streaming se disputent notre temps libre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *