Le sport en extérieur interdit à Paris dès mercredi entre 10 heures et 19 heures – Le Parisien

Plutôt discrète ces derniers jours, la maire de Paris s’est exprimée ce mardi matin sur l’épidémie du coronavirus et le confinement, notamment dans la capitale.

Sur France Info, par téléphone, Anne Hidalgo a émis plusieurs propositions pour renforcer les mesures sanitaires ainsi que les règles du confinement. Le port du masque pourrait être encore plus fortement encouragé dans la capitale, tandis que les joggeurs et le sportifs ne pourront plus, dès mercredi, sortir en journée.

Interdiction d’aller courir entre 10 heures et 19 heures dès mercredi

L’activité de jogging fait partie de celles autorisées lorsqu’on sort de chez soi. Ce qui a donné lieu à des images de dizaines de coureurs aux mêmes endroits et aux mêmes moments, sans forcément toujours respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre.

Pour y remédier, la maire de Paris a voulu « concentrer » cette activité physique « sur des horaires où on trouvera moins de monde dans la rue ». À partir de ce mercredi, toute « activité sportive individuelle » en extérieur est désormais interdite entre 10 heures et 19 heures, selon un communiqué de la mairie publié dans la matinée.

Sortir pour aller courir, « c’est très bien pour la santé, mais un peu moins pour le confinement », avait estimé Anne Hidalgo sur France Info.

Bientôt un masque obligatoire à Paris ?

Plusieurs villes en France, comme Nice et Cannes, ont déjà annoncé leur souhait d’imposer à leur population le port du masque pour limiter la propagation du coronavirus. « Il faut aller dans ce sens-là », juge elle aussi Anne Hidalgo.

Quelques minutes plus tard, sur LCI, le premier adjoint, Emmanuel Grégoire, a insisté : « Il faut porter un masque, l’ambiguïté à trop duré. » Tout en reconnaissant que la mairie de Paris n’avait « pas le pouvoir » juridique d’imposer une telle obligation.

« J’ai toujours considéré qu’il était absolument indispensable » de se protéger avec un masque, a ajouté de son côté Anne Hidalgo. D’après elle, la mairie de Paris a donné, « au début de l’épidémie, 2,5 millions de masques aux hôpitaux de l’AP-HP et 500 000 aux médecins libéraux et aux infirmières libérales ».

« Il faut que chacun puisse avoir une protection, n’importe quel type de foulard ou de masque est mieux que rien », a aussi jugé Anne Hidalgo. Deux millions de masques en tissu seront par ailleurs bientôt offerts aux Parisiens.

Dépistage massif dans les Ehpad

« Si on veut parler du déconfinement, pour qu’il serve à quelque chose, il faut un dépistage massif », appuie Anne Hidalgo, qui souhaite « commencer par les publics fragiles ». Lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déjà annoncé que les résidents en Ehpad seraient dépistés dès le premier cas connu dans l’établissement. Le même jour, ce « dépistage systématique » a été lancé à Paris et mené dans deux premiers établissements.

Anne Hidalgo en a profité pour dresser un bilan des victimes du coronavirus en Ehpad à Paris. « 172 décès sont imputés au Covid sur les 8 100 résidents, dont 38 dans un seul établissement [ celui de la fondation Rothschild ] ». Par ailleurs, « plus d’une centaine de personnes seraient symptomatiques ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading