Le sous-système Windows pour Linux passe à la vitesse supérieure

Le sous-système Windows pour Linux passe à la vitesse supérieure

Le sous-système Windows pour Linux (WSL) de Microsoft, qui permet d’exécuter des environnements GNU/Linux sur Windows 10 et Windows 11, a atteint la version 1.0.0 et est désormais disponible.

Microsoft construit WSL, y compris son propre noyau Linux personnalisé, depuis plusieurs années maintenant. Au début, WSL et WSL2 étaient un composant optionnel de Windows, mais en octobre dernier, Microsoft a mis la version préliminaire de WSL à disposition dans le Microsoft Store en tant qu’application distincte.

La version Store pourrait offrir aux utilisateurs – principalement les développeurs et les professionnels de l’informatique – des mises à jour et des fonctionnalités plus rapides, indépendamment des mises à jour de Windows.

publicité

Microsoft fait de l’application WSL du Store l’application par défaut pour les nouveaux utilisateurs

WSL est populaire parmi les développeurs : L’enquête menée par Stack Overflow auprès des développeurs en 2022 a révélé que WSL était utilisé par 15 % des développeurs, contre 31 % sous macOS, 40 % sous une distribution Linux et 62 % sous Windows.

En plus de la suppression de l’étiquette “preview” de WSL, Microsoft fait de l’application WSL du Store l’application par défaut pour les nouveaux utilisateurs.

Comme Microsoft l’a indiqué en octobre dernier lors de la sortie de Windows 11, le plan à long terme consistait à faire passer les utilisateurs de WSL à la version Store. Toutefois, Windows 11 prenait toujours en charge la “version boîte de réception” de WSL tout en poursuivant le développement de la version Store.

Possibilité d’opter pour la prise en charge de systemd

Avec cette version, Microsoft rétrocomporte la fonctionnalité WSL vers Windows 10 et 11 pour faire de la version Store de WSL l’expérience par défaut. Le dernier backport est disponible pour les “chercheurs” qui cliquent sur “Vérifier les mises à jour” dans les paramètres Windows, mais à la mi-décembre, il sera poussé automatiquement vers les appareils.

Les mises à jour sont disponibles pour Windows 10 version 21H1, 21H2, ou 22H2, ou pour Windows 11 21H2 avec toutes les mises à jour de novembre appliquées.

“Une fois que vous avez la bonne version de Windows, si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez simplement exécuter wsl –install et vous serez immédiatement configuré pour utiliser WSL. Si vous êtes un utilisateur existant, exécutez wsl –update pour passer à la dernière version de Store”, explique Craig Loewen, responsable du programme WSL de Microsoft.

Microsoft a détaillé un certain nombre de modifications apportées aux commandes maintenant que la version Store de WSL est la version par défaut, notant que “wsl.exe –install installera désormais automatiquement la version Store de WSL, et n’activera plus le composant optionnel “Windows Subsystem for Linux”, ni n’installera les paquets MSI WSL kernel ou WSLg car ils ne sont plus nécessaires”. Le composant optionnel de la plateforme de la machine virtuelle sera toujours activé, et Ubuntu sera toujours installé par défaut.

Microsoft a déclaré que lors de l’exécution de WSL en utilisant la version du composant optionnel Windows, une fois par semaine, il affichera un message au démarrage indiquant que vous pouvez mettre à niveau vers la version Store en exécutant wsl –update.

L’une des principales nouveautés de la version 1.0 de WSL est la possibilité pour les utilisateurs d’opter pour la prise en charge de systemd, le gestionnaire de système et de services de Linux qui a été décrié à un moment donné et qui est exécuté par défaut dans plusieurs distributions de Linux, notamment Ubuntu et Debian. Microsoft a commencé à autoriser l’exécution de systemd dans les distros WSL en septembre après avoir apporté les modifications architecturales nécessaires au processus d’initialisation WSL pour que systemd soit le premier processus d’un système Linux à lancer le reste du système.

En outre, les utilisateurs de Windows 10 peuvent utiliser les applications GUI Linux, une capacité qui était auparavant réservée aux utilisateurs de Windows 11.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *