Le smartphone ne sera plus le bienvenu dans les collèges dès 2025
A quelques jours de la rentrée scolaire, le gouvernement a présenté ce qu’il appelle “la pause numérique”. Le principe ? Laisser les smartphones à l’entrée des collèges et écoles françaises. 200 établissements vont expérimenter ce protocole dès septembre.
La question de l’utilisation du smartphone dans les écoles et collèges n’est pas nouvelle. En 2018 déjà, le cabinet d’études YouGov s’était déjà penché sur la question. Dans un sondage publié cette année là, 82 % des personnes interrogées se disaient déjà pour l’interdiction des smartphones au sein des établissements scolaires français.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les élèves peuvent toujours avoir leur smartphone sur eux. En revanche et comme le prévoit la loi, ils ne doivent pas l’utiliser durant les cours et la récréation. Une interdiction largement oubliée, de nombreux professeurs vous le confirmeront.
Néanmoins, les choses pourraient changer prochainement. A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce 27 août 2024, la ministère démissionnaire de l’Education nationale Nicole Belloubet vient de présenter sa nouvelle (et dernière on imagine) mesure : la “pause numérique”.
La “pause numérique” pour décrocher les élèves de leurs smartphones
Le principe ? Obliger les élèves à déposer leur smartphone à l’entrée de leur établissement dans un casier ou auprès des surveillants par exemple. D’après les dires de la ministre sortante, cette idée a germé après la remise d’un rapport d’experts à Emmanuel Macron “sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans” en avril dernier.
Avant une éventuelle généralisation de la mesure prévue en janvier 2025, ce protocole va être testé dès la rentrée dans près de 200 collèges. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Nicole Belloubet. Pour rappel, nous avons évoqué dans nos colonnes une autre méthode pour détourner les enfants de leurs smartphones en classe.
En effet, une école privée américaine a adopté une voie plus subtile. Si les smartphones ont effectivement été bannis de l’établissement (que ce soit pour les élèves et les professeurs), tout le monde a reçu un Light Phone. En d’autres termes, un téléphone portable permettant de passer des appels ou d’envoyer des SMS (lentement), mais en aucun cas de poster sur les réseaux sociaux ou d’utiliser des applis de streaming.
Pour le collège, cette méthode a le mérite de recréer du lien entre les élèves et les enseignants, tout en permettant à tout le monde d’être en mesure de communiquer en cas de problème. On pense évidemment aux School Shooting, ces tueries de masse qui arrivent encore trop fréquemment dans les établissements américains.
Source : BFM