Le Smart Trainer de Samsung analyse la posture du sportif qui s’entraine devant sa télé

Spread the love

Les entraînements d’Apple Fitness+ sont suffisamment bien fichus pour attirer les sportifs de salon qui débutent. Le service ajoute un côté ludique et utile, en affichant les relevés provenant de l’Apple Watch. Mais il est une chose que Fitness+ ne propose pas, c’est d’indiquer si la posture et les mouvements de l’utilisateur sont corrects.

Ce serait pourtant bien intéressant car certains exercices (de yoga ou de renforcement musculaire, par exemple), nécessitent de réaliser des gestes spécifiques. Mieux vaut éviter de faire n’importe quoi n’importe comment au risque de se faire mal.

Dans le futur, Apple pourrait surveiller le sportif amateur via la caméra de l’iPhone ou de l’iPad, ou encore depuis une caméra branchée sur la télé (Fitness+ est compatible Apple TV). C’est exactement ce que propose Samsung avec sa nouvelle gamme de téléviseurs Q7 : la fonction Smart Trainer analyse les efforts de l’utilisateur via une caméra externe (les télés du constructeur n’ont pas de caméra intégrée, il faut en acheter une à part).

Engadget a pu tester cette fonction intégrée à l’application Samsung Health. Selon le site, la reconnaissance est plutôt efficace. Grâce à la caméra, l’app suit bien les mouvements et son analyse des sauts et des squats réalisés par l’utilisateur est efficace. L’exercice demande par exemple de faire 20 sauts en deux minutes, il les compte et quand un d’entre eux n’est pas correctement effectué, il prévient le sportif. Au départ, l’entraîneur virtuel de Samsung proposera 24 vidéos d’entraînement.

Apple s’est offert PrimeSense en 2013, une société qui a développé la technologie Kinect de reconnaissance des gestes de la Xbox. Le constructeur est aussi devenu un spécialiste du suivi des mouvements dans l’espace, il n’y a qu’à voir les Memoji. On pourrait aussi y ajouter les données de positionnement collectées auprès de l’Apple Watch et des AirPods… La Pomme a toutes les cartes en main pour proposer quelque chose de similaire à Smart Trainer pour Fitness+ et pour toutes les applications qui ont besoin d’analyser les positions du corps.

Leave a Reply