Le site officiel de VLC est bloqué en Inde…bizarre

VLC fait partie des lecteurs multimédia les plus populaires au monde. Il est apprécié des PCtistes mais également des utilisateurs d’appareils mobiles. Malheureusement son site officiel n’est plus disponible en Inde.

L’information est signée VideoLAN, la société mère de VLC.  Le site officiel de l’application n’est plus disponible en Inde pour une raison inconnue. Dans une déclaration le président et développeur principal chez VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf explique que plupart des « grands » FAI du pays ont interdit le site VLC. Cette interdiction est à l’origine d’une baisse de 20% du nombre de visiteurs.

VLC, le lecteur multimédia fonctionne toujours

Pour le moment les différents FAI indiens sont discrètes sur les raisons de ce blocage. Nous ne savons pas ce qui s’est passé. Jean-Baptiste Kempf indique cependant qu’il n’est pas exclu que ce blocage est la conséquence de rapports d’attaques impliquant le lecteur multimédia. Symantec a découvert plus tôt que le groupe chinois Cicada avait lancé une série de cyberattaques. VideoLAN estime que la posture de l’Inde est dangereuse. Pourquoi ? Les utilisateurs souhaitant télécharger et installer le lecteur multimédiaVLC  peuvent se retrouver sur des sites Web « louches ».

Les versions de VLC déjà installées en Inde continuent de fonctionner normalement. Leur maintenance est également opérationnelle. Les mises à jour sont distribuées normalement car les serveurs de téléchargement n’ont pas été bloqués.

Leave a Reply