Le Sénat américain et le gouvernement allemand demandent à leurs employés de ne pas utiliser Zoom

Le Sénat américain et le gouvernement allemand demandent à leurs employés de ne pas utiliser Zoom

Le Sénat américain et le ministère allemand des affaires étrangères sont devenus les dernières organisations à déconseiller à leur personnel d’utiliser l’application de vidéoconférence Zoom.

Selon un article du Financial Times, le Sénat américain a envoyé la semaine dernière un avis mettant en garde ses membres et leur personnel respectif contre l’utilisation de l’application en raison des nombreuses critiques émises à son encontre en matière de sécurité.

publicité

L’avis n’interdit pas l’utilisation de Zoom mais demande aux membres du Sénat d’examiner des alternatives comme Skype for business et d’autres, selon le journaliste de CNN Brian Fung.

Cependant, si le Sénat américain n’a pas strictement interdit l’utilisation de Zoom, les responsables allemands n’ont eu aucun problème pour faire appliquer une telle décision.

Selon le journal allemand Handelsblatt, le ministère allemand des affaires étrangères a demandé à ses employés de cesser d’utiliser l’application, également pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données.

Même son de cloche chez Google, SpaceX et d’autres

Les deux organisations rejoignent maintenant une longue liste d’entités qui ont interdit Zoom. Cette liste comprend le gouvernement taïwanais, le gouvernement australien, SpaceX, Google et les écoles de l’État de New York.

Toutes ces organisations ont interdit Zoom après que de multiples failles de sécurité et de confidentialité ont été mises en évidence au sujet de l’application ces dernières semaines.

L’application est passée de 10 millions d’utilisateurs en décembre à plus de 200 millions en mars, principalement en raison de l’épidémie actuelle de coronavirus (COVID-19). Avant sa soudaine popularité, les employés de Zoom s’étaient concentrés sur l’amélioration des fonctionnalités de l’application et n’avaient pas investi massivement dans sa sécurité.

Début avril, suite à cette vague de critiques, le PDG de Zoom, Eric Yuan, a déclaré que l’entreprise mettrait en pause le développement de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel de vidéoconférence et se concentrerait plutôt sur l’amélioration de la sécurité de l’application. Des mesures que l’entreprise a mises en œuvre, tant au niveau du logiciel (via des mises à jour et des correctifs) qu’au niveau organisationnel (en créant un conseil de sécurité).

Cependant, malgré sa réaction rapide pour régler tous les problèmes signalés, il faudra un certain temps avant que Zoom ne redore son blason.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading