Le secteur du numérique n’envisage pas de reprise avant la fin de l’année 2020

Le secteur du numérique n'envisage pas de reprise avant la fin de l'année 2020

Les acteurs du secteur numérique envisagent pour la plupart une reprise de leurs activités « à partir du dernier trimestre 2020 », voire « jusqu’au deuxième trimestre 2021» selon le baromètre du Syntec Numérique.

Une large majorité de répondants (74,1%) anticipent déjà une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de -22,9%. « Cet impact très concret est renforcé par un allongement perçu des délais de paiement qui risque de renforcer les difficultés de trésorerie des plus petits acteurs » note Syntec Numérique.

publicité

En dépit des mesures d’aides annoncées par le gouvernement, 46% des dirigeants interrogés expriment leur inquiétude vis-à-vis de la pérennité de leur entreprise dans l’hypothèse où « la reprise de l’économie ne se ait pas à un rythme normal dans 3 mois ».

L’organisation professionnelle souligne que les entreprises du secteur s’organisent face à la situation pour « assurer la continuité de service de tout l’écosystème » face à la crise sanitaire, qui pèse à la fois sur leurs performances économiques et organisationnelles. La quasi totalité des organisations (98%) ont recours au télétravail, soit « près de 80% de leurs salariés qui maintiennent leur activité à distance ». Près de deux entreprises sur trois ont aussi recours au dispositif d’activité partielle du gouvernement, qui concerne au total 68 000 salariés du secteur, note le baromètre.

« La continuité de l’activité pour les entreprises du numérique signifie que nous continuerons d’être un accélérateur de croissance pour le reste de l’économie, comme c’est le cas depuis plusieurs années » déclare Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, incitant également les entreprises du numérique à « utiliser cette période de crise pour former les salariés ». L’organisation professionnelle travaille en parallèle sur un plan de relance à court terme avec d’autres organisations, dont les recommandations seront transmises au gouvernement  transmettra au gouvernement « à la fin du mois ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *