Le Royaume-Uni signe un accord de défense avec la Suède et la Finlande – Le Monde

La première ministre suédoise, Magdalena Andersson, et son homologue britannique, Boris Johnson, à Harpsund, en Suède, le 11 mai 2022.

Alors que la Suède et la Finlande s’apprêtent à déposer leur demande d’adhésion à l’OTAN dans les prochains jours, le premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est rendu mercredi 11 mai, à Harpsund – la résidence d’été de la première ministre suédoise, Magdalena Andersson, située à l’ouest de Stockholm – et à Helsinki, pour y signer un accord de défense et de protection mutuelles avec les deux pays nordiques. Cette initiative, qui offre des garanties de sécurité à la Suède et la Finlande, inquiètes des réactions de la Russie, permet à Boris Johnson de rappeler que son pays a un rôle majeur à jouer dans la défense européenne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Suède et en Finlande, le débat sur l’adhésion à l’OTAN s’accélère

« Si l’un ou l’autre des pays est frappé par une catastrophe ou victime d’une attaque, nous serons là et nous nous aiderons, y compris avec une assistance militaire », a assuré le premier ministre britannique, à Helsinki. Un peu plus tôt, à Stockholm, il avait précisé que l’accord allait permettre de « partager des renseignements, de mener encore plus d’exercices militaires conjoints et d’approfondir [leurs] développements communs de technologie ».

Boris Johnson n’a exclu ni l’envoi de troupes britanniques ni même l’assistance de la dissuasion nucléaire. « Nous avons pour habitude de ne pas commenter ce sujet [de la dissuasion nucléaire], mais c’est à chacun des deux partenaires de formuler sa demande [d’aide] et nous prenons [cet engagement d’aide] très au sérieux », a-t-il souligné, lors de la conférence de presse avec Magdalena Andersson. Londres a également proposé de déployer du personnel de la Royal Air Force, de la Royal Navy et de l’armée de terre britannique dans le nord de l’Europe.

Une période intermédiaire délicate

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, et le président finlandais, Sauli Niinistö, au palais présidentiel d’Helsinski, le 11 mai 2022.

Cet accord intervient alors même que les deux pays nordiques, membres de l’Union européenne (UE), préparent leur demande d’adhésion à l’OTAN. Mais, avant que la Suède et la Finlande puissent intégrer l’Alliance atlantique, il faudra d’abord que ses trente Etats membres donnent leur feu vert, ce qui pourrait prendre « entre quatre mois et un an », a prévenu le ministre des affaires étrangères finlandais, Pekka Haavisto.

Les deux voisins nordiques se retrouveront alors dans une situation délicate. « Pendant cette période intermédiaire, le pays qui mène une guerre sans merci, une guerre ignoble contre l’Ukraine, sait que nous avons fait notre choix, mais nous ne serons pas couverts par la garantie de sécurité prévue dans l’article 5 du traité de l’OTAN », a expliqué au Monde Tytti Tuppurainen, la ministre des affaires européennes finlandaise, qui souhaite que le processus soit « aussi rapide que possible ».

Il vous reste 48.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading