Le RN suspend Nicolas Bay de ses fonctions, Nathalie Arthaud passe la barre des 500 parrainages : retrouvez les infos politiques du 15 février – Le Monde

Bonsoir Lionel et Orion,

Il reste, en effet, deux semaines et demie avant la fin du recueil des parrainages pour l’élection présidentielle 2022, qui sera actée le 4 mars à 18 heures. Christiane Taubira en a, pour l’instant, récolté 73, juste devant la candidate du parti animaliste Hélène Thouy (70) et derrière le candidat trotskiste Anasse Kazib (116). La candidate est donc encore loin des 500 parrainages comme vous le soulignez, et le retrait du soutien du Parti radical de gauche (PRG), annoncé hier, ne va pas faciliter sa collecte de signatures.

En effet, Guillaume Lacroix, le président du Parti radical de gauche (PRG), a déclaré, lundi, que « le PRG se met en retrait » de la campagne de l’ancienne garde des sceaux. « Je salue cet élan, ce souffle qui se crée autour d’une candidature à gauche, ce n’est pas si souvent », a déclaré M. Lacroix devant les caméras à l’issue d’une conférence de presse, avant de tempérer : « Cependant, le mandat du PRG était un mandat autre [celui du rassemblement à gauche, qui n’a pas eu lieu] et donc le PRG en tant que tel se met en retrait. »

Le président du mouvement a confirmé qu’il comptait envoyer son parrainage personnel à la gagnante de la Primaire populaire et a affirmé à plusieurs reprises que les élus du PRG pourront, à titre individuel, « apporter leur soutien, leur concours, leur parrainage, à Christiane Taubira ». Mais il n’y aura pas de consigne de la part du parti, qui possède un réseau d’élus territoriaux précieux.

Hier soir, Christian Paul, chargé du projet présidentiel et proche de Mme Taubira, a lancé un appel « aux maires de France, pas seulement [à] adhérer au projet de Christiane Taubira », mais à la parrainer pour « lui permettre d’être candidate ». Il a affirmé que d’ici au 4 mars, ils devront « redoubler d’énergie, mais [qu’ils] iron[t] chercher ces parrainages, pardonnez l’expression, “avec les dents” ».

L’ancien frondeur socialiste voit, derrière ce coup dur dans la récolte des parrainages, la main du PS et de la candidate Anne Hidalgo : « C’est de l’“impeachment” [“empêchement”], les socialistes sont entraînés dans le précipice par une candidate qui ferait mieux de défendre son programme », a-t-il dénoncé auprès de l’Agence France-Presse. Une accusation démentie par le PS.

Le collectif Taubira compte toutefois protester devant le Conseil constitutionnel, mercredi à 19 h 30, pour l’interpeller sur ce supposé blocage de parrainages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *