“Le retour de l’enfer”: plusieurs incendies se déclarent en Gironde, 1000 hectares brûlés – BFMTV
Plusieurs départs de feu ont été signalés ce mardi dans le département, déjà frappé par de giggantesques incendies en juillet. 3500 personnes ont été évacuées.
La Gironde doit de nouveau lutter contre les flammes. Deux feux sont en cours dans le secteur de Landiras, où plusieurs milliers d’hectares étaient déjà partis en fumée le mois dernier, annoncent ce mardi les pompiers du département.
Le premier feu est au niveau de la commune de Cabanac-et-Villagrains, et 20 hectares ont déjà été brûlés. Le second feu, le plus important, est au niveau des communes de Saint-Magne et de Hostens. Selon la préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, 1000 hectares ont été ravagés par les flammes depuis le début de l’après-midi.
“Les équipes de sapeurs-pompiers du SDIS de la Gironde restent plus que jamais mobilisées et vigilantes”, écrivaient en fin de journée les soldats du feu sur Facebook.
“Dans le retour de l’enfer. Prudence et courage à tous les ‘soldats du climat'”, indiquait sur Twitter le compte officiel de la Fédération des sapeurs-pompiers de France.
200 pompiers mobilisés
“Les moyens aériens nationaux soutiennent les équipes de terrain qui s’attachent à circonscrire au plus vite ces nouveaux foyers d’incendie”, expliquent-ils. Selon les informations de BFMTV, au moins 200 pompiers étaient mobilisés sur place en fin de journée. La préfecture annonce que 3500 personnes ont été évacuées.
Selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) de la surveillance des phénomènes du climat Copernicus, plus de 47.000 hectares ont déjà brûlé cette année, faisant de 2022 un record en France.