Le propriétaire de WordPress.com vient de racheter un concurrent de Google Analytics

Spread the love

Vous ne le savez peut-être pas, mais une grande partie des sites que vous consultez chaque jour utilise le CMS WordPress. L’entreprise qui propose ce logiciel, Automattic, propose une version open source, ainsi qu’un service qu’il héberge sur WordPress.com. Et si les offres d’Automattic s’adressent principalement aux médias, celui-ci propose également un service appelé WordPress VIP, avec des fonctionnalités plus avancées, pour les grandes organisations (comme le TIME, Slack, etc.)

Et cette semaine, nous apprenons qu’Automattic vient de muscler son offre WordPress VIP en rachetant la société Parse.ly, qui propose des services similaires à ceux de Google Analytics.

« Chez WPVIP, nous nous efforçons d’aider nos clients à développer leurs activités grâce à la puissance de notre plateforme de contenu agile. Trop souvent, les solutions logicielles d’entreprise sont en contradiction avec la simplicité et la flexibilité dont les créateurs de contenu ont besoin pour atteindre leurs objectifs. Les grandes entreprises n’ont plus besoin de faire ce compromis. Avec Parse.ly, nous offrirons une visibilité étendue sur l’impact commercial du contenu », peut-on lire dans l’annonce de cette acquisition.

Comme l’explique WPVIP dans cette annonce, le service d’analyse de trafic de Parse.ly ne permet pas seulement de compter le nombre de vues et de visiteurs. Celui-ci permet également aux entreprises de mesurer l’impact de chaque contenu publié sur les activités. Par exemple, pour un e-commerçant, Parse.ly peut aider celui-ci à savoir combien de visite sur un contenu de blog a pu conduire à des ventes sur le site de e-commerce.

WordPress VIP se tourne vers les entreprises

Par ailleurs, le rachat de Parse.ly et son intégration marquent une nouvelle étape dans la transition de WordPress VIP. Ce service a été créé pour les grandes organisations de presse qui ont des besoins particuliers. Néanmoins, petit-à-petit, WordPress VIP séduit aussi les marques qui publient du contenu.

« Ces dernières années, WPVIP a dépassé nos racines médiatiques et éditoriales pour se concentrer sur la capacité des plus grandes marques du monde à créer des expériences client significatives grâce au contenu. Nous pensons que le contenu a ce pouvoir tout à fait unique de stimuler la croissance de l’entreprise », explique la filiale d’Automattic.

Cette acquisition profitera surtout aux entreprises qui utilisent les services de WordPress VIP. Néanmoins, les sites utilisant WordPress en combinaison avec le logiciel de Parse.ly devraient également profiter de quelques améliorations.

De son côté, Sachin Kamdar, CEO de Parse.ly, a déclaré : « Nous avons toujours eu une profonde admiration pour WPVIP en tant que norme de référence pour les équipes de contenu d’entreprise, et nous sommes ravis de nous unir. De la culture et des personnes, au produit, au marché et à la vision, nous sommes en train de créer plus de valeur pour nos clients. Cette puissante combinaison de contenu et d’intelligence fera progresser l’industrie à un rythme accéléré. »

Leave a Reply