Advertisements

Le programme des hommages qui seront rendus à Jacques Chirac d’ici à lundi – LCI – LCI

Spread the love








Le programme des hommages qui seront rendus à Jacques Chirac d’ici à lundi – LCI

































Politique

Toute L’info sur

La mort de Jacques Chirac

DEUIL – Minutes de silence, cérémonie aux Invalides, journée de deuil national… Les hommages vont se multiplier, dans les prochains jours, pour saluer une dernière fois la mémoire de Jacques Chirac.

Depuis jeudi et l’annonce de la mort de Jacques Chirac à l’âge de 86 ans, c’est toute la France qui est plongée dans un grand bain de nostalgie. Celle-ci trouvera son prolongement dans les prochains jours, avec les nombreux hommages prévus pour saluer la mémoire de l’ancien chef de l’État. Passage en revue de ce qui est prévu.

Samedi 28 septembre

Comme c’est le cas depuis jeudi soir, les portes de l’Élysée demeureront ouvertes jusqu’à dimanche inclus, “afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances” dans l’un des recueils dédiés à cet effet dans le vestibule d’honneur du Palais. De nombreuses mairies, sur tout le territoire, offriront également cette possibilité à ceux qui en ressentent l’envie, sur des livres d’or.

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, nommé ainsi parce que l’ex-Président se trouve à l’origine directe de sa création, sera quant à lui complètement gratuit à partir de ce week-end, et ce jusqu’au 11 octobre. L’occasion d’y découvrir une exposition temporaire retraçant  “ce qu’on a fait pendant vingt ans grâce à lui en termes d’enrichissement des collections”, indique à Europe 1 Stéphane Martin, directeur du musée.

Voir aussi

En Corrèze, fief historique des Chirac, des registres ont été mis à la disposition des visiteurs du musée du président Jacques Chirac à Sarran, qui élargira ses horaires d’ouverture jusqu’à 19h sans pause entre 12h et 14h comme cela est habituellement le cas. En outre, un registre de condoléances a été ouvert à l’hôtel Marbot, siège du conseil départemental, à Tulle.

Enfin, il est à noter que dès ce samedi, une minute de recueillement sera observée avant tous les matchs de football se disputant ce week-end, professionnels comme amateurs, à l’initiative de la Fédération française de football (FFF), qui souligne que “cet hommage réunira l’ensemble du football français et ses acteurs”.

Dimanche 29 septembre

Dans l’après-midi, plus précisément à partir de 14h, un hommage populaire sera rendu au Président défunt sur la place des Invalides, à Paris, où sa dépouille sera déposée. “Ceux qui souhaitent lui rendre hommage pourront venir se recueillir auprès de lui, précise la famille, qui en a fait la demande et sera présente. Un hommage lié à “la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français”.  Le cercueil sera installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides et des registres de condoléances seront placés à la disposition du public.

Voir aussi

Lundi 30 septembre

Une cérémonie familiale se déroulera ce jour-là à 9h30, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. À l’issue de la cérémonie, les honneurs militaires seront rendus à Jacques Chirac, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence d’Emmanuel Macron. Le cercueil quittera ensuite les Invalides à 11 heures, en convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice à 11h45. Un service solennel en l’église Saint-Sulpice, à midi sera donné en l’Eglise Saint-Sulpice. 

En outre, les ministères devront organiser à 15h “un moment de recueillement permettant aux agents des services publics de s’associer à ce deuil national”, selon l’Élysée. Une minute de silence sera également observée à cet horaire dans l’ensemble des administrations publiques et dans les écoles, où “les enseignants qui le souhaitent pourront également consacrer un cours de cette journée à l’évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’Etat”.

Lire aussi

C’est aussi ce lundi qu’est prévue, dans un cadre strictement privé, l’inhumation au cimetière du Montparnasse, à Paris. Selon la volonté de son épouse Bernadette, Jacques Chirac reposera dans le caveau où se trouve déjà leur fille aînée Laurence, décédée en avril 2016.

Lire aussi

En Corrèze, une minute de silence particulière sera respectée à 12h au siège du conseil départemental, tandis qu’un rassemblement et une autre minute de silence doivent avoir lieu à la même heure devant la mairie de Brive. Il est également prévu qu’une messe soit donnée à 18h à la cathédrale de Tulle. 

Enfin, un dernier hommage particulier lui sera rendu le week-end des 5 et 6 octobre dans le département corrézien, qui fut sa terre d’élection, à “la demande de la famille” et “compte tenu de l’attachement que le président Chirac avait à l’égard de ce territoire qu’il chérissait particulièrement”, a précisé ce vendredi Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement.

Sur le même sujet

Et aussi

Advertisements

Leave a Reply