Le prix Nobel de médecine pour trois découvreurs du virus de l’hépatite C – Le Monde

Le Britannique Michael Houghton et les Américains Harvey Alter et Charles Rice ont été récompensés, lundi 5 octobre, du prix Nobel de médecine pour « la découverte du virus de l’hépatite C ».

Le trio est récompensé pour sa « contribution décisive » à la lutte contre cette hépatite, « un problème de santé mondial majeur qui provoque la cirrhose et le cancer du foie », a déclaré le jury Nobel lors de l’annonce. Cette maladie cause 400 000 décès chaque année sur la planète (estimation de 2016), selon l’Organisation mondiale de la santé, et on estime que 71 millions d’individus sont porteurs chroniques de cette infection virale. Le virus se transmet par le sang. « Les modes d’infection les plus courants passent par l’exposition à de petites quantités de ce liquide, notamment lors de la consommation de drogues injectables, de pratiques d’injection à risque, de soins de santé à risque, de la transfusion de sang et de produits sanguins n’ayant pas fait l’objet d’un dépistage ou de pratiques sexuelles entraînant une exposition au sang », précise l’OMS.

« Réalisation historique »

A la fin des années 1970, Harvey Alter avait identifié le fait qu’une contamination hépatitique mystérieuse avait lieu lors de transfusions, qui n’était ni l’hépatite A ni l’hépatite B, explique le jury. Puis, en 1989, Michael Houghton et son équipe furent crédités de la découverte de la séquence génétique du virus.

Quant à Charles Rice, il a décortiqué pendant de longues années la façon dont le virus se répliquait, des travaux qui ont conduit à l’émergence d’un nouveau traitement révolutionnaire au tournant des années 2010. Leur travail « est une réalisation historique dans notre lutte continue contre les infections virales », a noté Gunilla Karlsson Hedestam, membre de l’Assemblée Nobel, qui décerne le prix.

Le prix Nobel de la paix dévoilé vendredi

Le Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année. Suivront les annonces des prix Nobel de physique, mardi, puis de chimie, mercredi. Le prix Nobel de littérature sera décerné jeudi.

Le prix Nobel de la paix sera connu vendredi. Le prix Nobel d’économie, officiellement désigné sous l’appellation de prix de la Sveriges Riksbank (Banque de Suède) en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, clôturera lundi prochain la saison des Nobel.

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading